J 2 : Aux Facultés Loyola Paris, une rentrée sous le signe de l’intelligence de la foi
© Yannick Boschat
La 2e journée de visite à Paris du P. Arturoa Sosa, Supérieur général des jésuites dans le monde, était réservée à la rentrée académique des Facultés Loyola Paris qui fêtent cette année leur 50e anniversaire.
Comment le travail intellectuel peut-il participer à la mission de la Compagnie de Jésus, au service de l’Église et du monde ? C’est la question qui est revenue en filigrane tout au long de cette journée de rentrée des Facultés Loyola Paris, ce lundi 16 septembre. Cinquante ans après sa fondation sous le nom de Centre Sèvres, l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en Europe occidentale francophone a eu la joie et l’honneur d’accueillir son Chancelier, le P. Arturo Sosa sj.
Venu donner la traditionnelle conférence de lancement de l’année académique, celui-ci a ensuite célébré la messe de rentrée en l’église Saint-Ignace, avec le P. Thierry Dobbelstein sj, Supérieur provincial et vice-chancelier des Facultés Loyola Paris. Il a ensuite participé au repas d’accueil des enseignants et étudiants.
Dans un auditorium comble, en présence du P. Thierry Dobbelstein sj, du nouveau recteur des Facultés Loyola Paris, Louis Lourme, du nouveau vice-recteur en charge des relations internationales, le P. Alain Thomasset sj, et de l’ensemble du conseil de direction et du corps enseignant des Facultés, le P. Arturo Sosa a détaillé, à l’intention de quelque 350 étudiants de plus de 50 nationalités, le sens du charisme des établissements universitaires jésuites.
« Former des hommes et des femmes pour et avec les autres, tel est le sens de l’apostolat éducatif de la Compagnie de Jésus. Il consiste à prendre au sérieux les défis du monde, à scruter les signes des temps à la lumière de l’Évangile et avec les ressources des sciences humaines et sociales »
© Yannick Boschat
« Former des hommes et des femmes pour et avec les autres, tel est le sens de l’apostolat éducatif de la Compagnie de Jésus. Il consiste à prendre au sérieux les défis du monde, à scruter les signes des temps à la lumière de l’Évangile et avec les ressources des sciences humaines et sociales », a-t-il souligné.
Une orientation qui se traduit par des « activités d’enseignement et de recherche […] pratiquées et vécues dans une double dimension : académique et spirituelle ». Depuis 1974, l’intuition fondatrice des Facultés Loyola Paris a fait la preuve de sa valeur, a souligné pour sa part Louis Lourme. « Mais cinquante ans, c’est encore très jeune : ça nous permet de continuer à regarder vers l’avenir ! »
Reportage sur le Supérieur général des jésuites aux Facultés Loyola Paris
Lors de la célébration de l’eucharistie, en l’église Saint-Ignace, le P. Thierry Dobbelstein sj a commenté l’évangile du jour sur le centurion romain intercédant auprès de Jésus pour la guérison de l’un de ses esclaves, appelant étudiants et enseignants à observer l’attitude de Jésus :
« Que de fossés sont enjambés dans ce récit, que de frontières sont dépassées ! Quand vous enseignez la théologie, quand vous étudiez la théologie, n’oubliez jamais de regarder comment Jésus se comporte. Il se rend proche, en enjambant les fossés et en traversant les frontières. Il s’émerveille et pousse des cris d’admiration. Saurez-vous dans vos recherches, dans vos publications, dans vos dissertations tenir compte de cette manière d’être et de faire de Jésus ? Saurez-vous la mettre en lumière ?
Notre foi chrétienne ne permet pas séparation, division, polarisation. Ce n’est pas pour rien que philosophie et théologie sont interconnectées dans l’ex-Centre Sèvres, et que « ce pas de deux » continue à marquer les Facultés Loyola Paris. Ce n’est ni un hasard ni un détail. Pouvoir nous émerveiller du discours de l’autre, même s’il est d’une autre religion, car il partage la même humanité que moi, que nous… La même humanité que Jésus Christ ! Désir de trouver ce qui nous relie, ce qui nous rapproche ; engagement à chercher ce qui relie et rapproche. Ce n’est pas seulement ignatien, c’est tout simplement chrétien ! Je vous demande instamment que les Facultés restent chrétiennes, mettent en lumière le Christ et donc sa manière de faire. »
© Yannick Boschat
Soyez des hommes de prière ! Témoignage de Eamonn Walls sj, scolastique irlandais
Le P. Arturo Sosa a ensuite rendu visite à la communauté jésuite Saint-Pierre Favre, rue Blomet à Paris, qui accueille 35 jésuites, dont 28 jeunes en formation aux Facultés Loyola Paris, venant de 14 provinces différentes.
Eamonn Walls sj, scolastique (jésuite en formation) irlandais témoigne de cette soirée qui a permis d’échanger sur la façon de vivre l’interculturalité et ce qui unit profondément la Compagnie de Jésus.
« Nous avons échangé sur la réalité quotidienne de notre communauté : les joies et les défis de la vie dans une maison de formation interculturelle, internationale et intergénérationnelle.
Après un délicieux repas préparé par des membres de la communauté, le P. Arturo Sosa a écouté les témoignages de cinq jésuites sur ce thème. Il y avait beaucoup à apprécier : de riches découvertes en termes de nourriture, de musique et d’amitié. Mais les défis n’ont pas été oubliés. Comment un nouvel arrivant ne possédant que des rudiments de français peut-il reconstruire sa vie, ses relations et même son identité personnelle sans l’outil le plus élémentaire : la langue ?
Il a lui-même a témoigné de ce défi, passant de l’espagnol à l’anglais et vice-versa en fonction du contexte de la question et de la langue de l’interlocuteur. Il sa ainsi comparé ces témoignages aux expériences des apôtres à la Pentecôte. La grâce de l’Esprit Saint est le don de la compréhension mutuelle qui surmonte les barrières de la langue. Il a fait référence aux frères jésuites basques, missionnés au Venezuela, comme source d’inspiration. Face aux difficultés de la langue espagnole, ils ont communiqué dans la langue de l’amour et du service. Ce faisant, ils ont montré ce qui nous unit : le Seigneur unique, qui pardonne et appelle les pécheurs à le suivre, que chaque jésuite rencontre lorsqu’il fait les Exercices spirituels de saint Ignace. Quel a été son dernier mot pour les jeunes jésuites réunis ? Soyez des hommes de prière !«
Connaissez-vous les institutions et les communautés visitées par le Supérieur général des jésuites ?
Dossier spécial sur la visite du Supérieur général dans la Province EOF
Suivez, jour par jour, la visite du P. Arturo Sosa en France et Belgique : à Paris, Saint-Denis, Saclay, Bruxelles, Lyon puis Paray-Le-Monial, vous découvrirez, avec le Père général, les différentes réalités de la Province EOF au travers des institutions engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition écologique.
> Dossier spécial visite du P. Arturo Sosa