J 4 : À Bruxelles, le P. Arturo Sosa à la rencontre du JRS et du Centre Avec, engagés auprès des plus fragiles

Après avoir rencontré dans la matinée Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, le voyage du P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites, dans notre Province se poursuit en Belgique à la rencontre de deux institutions engagées auprès des plus fragiles de notre société. Ce mercredi, il a ainsi visité une maison de pères et frères âgés et deux institutions jésuites, impliquées dans les questions sociales et politiques.

« Le P. Arturo Sosa a rencontré de jeunes jésuites en formation à Paris en début de semaine. Il rencontre aujourd’hui leurs aînés » : c’est en ces termes que le P. Thierry Dobbelstein, Provincial, a présenté la visite du P. Arturo Sosa à la quarantaine de jésuites âgés, tous réunis pour un goûter dans la salle à manger de la Maison Saint Claude La Colombière. Le P. Arturo Sosa a confié qu’il connaissait déjà la communauté Saint Michel, située à deux pas, puisqu’en 1975, il y était venu pour apprendre le français dont il lui reste quelques rudiments. Malgré la barrière de la langue avec les pères âgés, les compagnons jésuites ont partagé un moment chaleureux. Le P. Sosa a souligné l’importance de la prière des pères âgés pour la Compagnie de Jésus et pour le monde.

« La mission première d’un Père général est de prier pour la Compagnie. J’ai besoin de vous prières pour pouvoir accomplir ma mission de Supérieur et pour que tous les compagnons puissent accomplir la leur avec la grâce dont ils ont besoin (…). La vocation fait aussi partie de votre mission. Nous avons besoin de frères mais aussi de prêtres au sein de la Compagnie. Continuez à prier pour les vocations »

Le P. Arturo Sosa a ensuite pris le temps de découvrir deux institutions jésuites, dont les locaux sont situés au rez de chaussée de la résidence de pères âgés. Fondées toutes deux en 1980 à Bruxelles, le Centre Avec et le Jesuit Refugee Belgium conjuguent foi et justice sociale à travers de nombreuses actions et réflexions.

Le JRS a choisi de recréer un jeu de rôle donnant la parole à un bénévole face à une personne migrante retenue en centre fermé. La scène, basée sur des échanges réels, ont permis de comprendre les difficultés et les enjeux du travail du JRS Belgium. « Au JRS Belgium, nous ne changeons pas la détention mais la détention nous change. Notre mission est d’aller aux frontières et de les dépasser en cheminant aux côtés des migrants détenus et vulnérables, en les écoutant et en leur donnant une voix » a expliqué l’un des responsables de l’institution.

Centre d’analyse sociale et lieu d’éducation permanente, le Centre Avec promeut la recherche du bien commun et l’engagement citoyen en contribuant aux débats de société dans les domaines de l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité. « Au travers de ce rendez-vous et par les échanges que nous entretenons avec les responsables de la Province, nous comprenons que le Centre Avec représente pour vous, jésuites, un laboratoire précieux où l’on cultive une sensibilité et une manière d’être au monde qui porte un message précieux, pour le monde comme pour l’Église et pour la Compagnie de Jésus » a affirmé Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec. Leur mission commune n’a pas manqué de résonner chez le P. Arturo Sosa.

« Ces témoignages font sens pour moi à plus d’un titre. Comme vous le savez, je viens d’un pays, le Venezuela, touché par des crises et des mouvements d’opposition à la démocratie. J’ai été en mission au sein d’un centre social pendant plusieurs années. Le plus grand challenge concerne la démocratie. Le politique doit concerner chacun. Tout le monde a la capacité d’analyser et penser doit être une priorité. En matière d’écologie ou d’aide aux personnes migrantes, on doit aider les gens à développer l’analyse politique et l’engagement »

Revivre la journée en images

Connaissez-vous les institutions et les communautés visitées par le Supérieur général des jésuites ?

Dossier spécial sur la visite du Supérieur général dans la Province EOF

Suivez, jour par jour, la visite du P. Arturo Sosa en France et Belgique : à Paris, Saint-Denis, Saclay, Bruxelles, Lyon puis Paray-Le-Monial, vous découvrirez, avec le Père général, les différentes réalités de la Province EOF au travers des institutions engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition écologique.
> Dossier spécial visite du P. Arturo Sosa

Article publié le 19 septembre 2024

Aller en haut