J 7 et 8 : À Paray-le-Monial, le Supérieur général des jésuites renouvelle la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré Cœur

renouvellement sacré coeur supérieur général paray le monial

Parce qu’un lien ancien et intime unit les jésuites à la dévotion au Sacré Cœur, le P. Arturo Sosa sj a souhaité visiter le sanctuaire de Paray-le-Monial, les 21 et 22 septembre, et renouveler la consécration de la Compagnie au Cœur de Jésus, à l’occasion du 350anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Le P. Arturo Sosa a choisi d’aller à Paray -le-Monial alors que la dévotion au Sacré-Cœur l’a marqué dès sa jeunesse : elle était très vivante dans sa famille puis au collège Saint-Ignace de Caracas. La Colombière est un nom qui résonne profondément dans sa mémoire et sa maman s’appelle Marie-Marguerite

Arrivé dans la cité du Cœur de Jésusl le samedi 21 septembre, le Père général a présidé la messe célébrée à la chapelle jésuite Saint-Claude la Colombière, en présence du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, du P. Etienne Kern, Recteur du sanctuaire, du P. Cristobal Fones sj, nouveau directeur international du Réseau mondial de prière du pape, des chapelains du sanctuaire et des jésuites de la communauté de Lyon-Paray-le-Monial.

« À la lumière de tout ce chemin que nous fait entendre l’Ecriture en ce jour de la saint Matthieu, avec ces inspirantes décorations de notre chapelle La Colombière, à l’occasion de votre propre démarche de pèlerin venu vous re-poser sur le Cœur du Sauveur, la source de toute vie et bénédiction divine, c’est ce que nous vous souhaitons pour vous même mais aussi pour toute la Compagnie dont vous avez la charge de servir, pour une plus grande Gloire de Dieu : un renouvellement profond et fécond pour le bien de l’Eglise et du monde dans lequel le Christ nous envoie. »
Extrait de l’homélie du P. Xavier Jahan sj, jésuite de la communauté de Lyon-Paray le Monial

Il a ensuite rendu visite à la communauté jésuite de Paray-le-Monial puis aux sœurs de la visitation, l’histoire des deux communautés étant liées.

Pèlerin dans la cité du Cœur de Jésus, le Supérieur général a ensuite accompli une démarche jubilaire, passant par la porte sainte au cours d’un parcours de 4 étapes : la basilique, la chapelle Saint-Jean, la chapelle des apparitions et enfin la chapelle La Colombière. Il a aussi fait la connaissance des équipes du Sanctuaire et de la Communauté de l’Emmanuel.

Dimanche 22 septembre, étape importante de cette visite en France, le Supérieur a renouvelé la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré Cœur lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, à la chapelle de la Visitation.

« Consacrer la Compagnie au Cœur de Jésus, c’est demander la grâce que nous puissions toujours nous donner de tout notre cœur au Christ et contribuer à sa mission de réconciliation et de justice. Dans le cadre de l’année ignatienne de 2021-2022, j’avais renouvelé la consécration de la Compagnie au cœur de Jésus lors de l’Eucharistie de clôture à Loyola. Cela coïncidait avec le 50e anniversaire de la consécration faite par le P. Pedro Arrupe en 1972, qui avait rappelé à cette occasion que la spiritualité ignatienne se fonde sur la connaissance et l’amour profond de Jésus-Christ, représenté dans son Cœur, et conduit à incarner cet amour au service de sa mission, avec une attention particulière aux plus démunis. Le renouvellement de la consécration au Cœur de Jésus en 2021 a souligné ce qui en était le fil conducteur : voir toutes choses nouvelles dans le Christ, comme l’a fait Ignace tout au long de sa vie. »
P. Arturo Sosa sj

Photos © Sanctuaires de Paray-Le-Monial

Extrait de l’homélie du P. Arturo Sosa sj

Cette offrande d’eux-mêmes [Sainte Marguerite Marie Alacoque et saint Claude La Colombière] en réponse à l’appel du Cœur du Seigneur est précisément au cœur de ce qui anime et constitue la Compagnie de Jésus. Depuis ses origines, la Compagnie de Jésus a cherché à répondre aux défis de l’Église et du monde. L’offrande au Cœur de Jésus renforce l’engagement de la Compagnie à servir sous le drapeau de la Croix, en collaborant de toutes ses forces à la mission du Seigneur confiée à l’Église (…). Le charisme fondamental de la Compagnie de Jésus est donc, dès ses débuts, lié à l’expérience de l’Amour de Jésus, qui devient une collaboration efficace à sa mission rédemptrice. La dernière vision de sainte Marguerite-Marie, le 2 juillet 1688, que vous connaissez bien ici à Paray le Monial grâce à la belle mosaïque de la chapelle de La Colombière, ne fait que le confirmer.
Lire l’homélie

Renouvellement de la Consécration (texte du P. Pedro Arrupe sj pour le renouvellement (le 9 juin 1972)

« Père très saint,

Tandis qu’Ignace priait dans la petite chapelle de la Storta, tu voulus par une grâce singulière exaucer la demande qu’il t’adressait depuis longtemps par l’intercession de Notre Dame : être mis avec ton Fils.
Tu l’assuras de ton soutien en lui disant : « Je serai avec vous ».

Tu demandas à Jésus portant sa croix qu’il le prenne pour serviteur, ce qu’il fit en se tournant vers Ignace avec ces mots inoubliables : « je veux que tu nous serves ».

Nous les successeurs de cette poignée d’hommes qui furent les premiers « compagnons de Jésus », nous exprimons à notre tour la même prière,
demandant d’être mis avec ton Fils et de servir « sous l’étendard de la Croix »
où Jésus est cloué par obéissance, avec le côté percé et le cœur ouvert en signe de son amour pour toi et pour toute l’humanité.

Nous renouvelons la consécration de la Compagnie au Cœur de Jésus, et nous te promettons la plus grande fidélité, en demandant ta grâce pour continuer à te servir et à servir ton Fils avec le même esprit et la même ferveur qu’Ignace et ses compagnons.

Par l’intercession de celle qui reçut la prière d’Ignace, la Vierge Marie,
et devant la Croix où Jésus-Christ nous livre les trésors de son cœur ouvert,
nous disons, par lui et en lui, de toute la profondeur de notre être :

« Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence, et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et possède, tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. »

Revivre la journée en images

J 7 et 8 : À Paray-le-Monial, le Supérieur général des jésuites dans le monde renouvelle la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré Cœur

> Voir l’album sur Flickr (Photos : © Province EOF et Sanctuaires de Paray-Le-Monial)

Connaissez-vous la communauté visitée par le Supérieur général des jésuites ?

La communauté Saint Claude La Colombière avec les sœurs de la Visitation

Dossier spécial sur la visite du Supérieur général dans la Province EOF

Suivez, jour par jour, la visite du P. Arturo Sosa en France et Belgique : à Paris, Saint-Denis, Saclay, Bruxelles, Lyon puis Paray-Le-Monial, vous découvrirez, avec le Père général, les différentes réalités de la Province EOF au travers des institutions engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition écologique.
> Dossier spécial visite du P. Arturo Sosa

Article publié le 22 septembre 2024

Aller en haut