« Avec François, je perds un père et un frère » – les mots du P. Vincent Lasceve

Suite au décès du pape François, le P. Vincent Lasceve évoque ce que le pape lui a apporté sur le plan personnel et spirituel, et insiste sur sa vision profondément jésuite de la mission.

« Personnellement le pape François m’a aidé à mieux comprendre le charisme de la Compagnie. Il faut lire le texte qu’il a adressé à la 36e congrégation générale, où il nous invitait à demander avec insistance la consolation et à nous laisser émouvoir par le Christ en Croix. Il insistait aussi beaucoup sur la prière, comme dans sa lettre d’approbation de nos préférences apostoliques.  Le pape avait une manière à lui de nous faire passer des messages importants de manière très fraternelle, jamais culpabilisante !

J’ai également appris de lui une manière de communiquer la spiritualité ignatienne de manière accessible à tous. Son enseignement regorge de références à notre spiritualité, par exemple lorsqu’il parle de la prière de l’examen de conscience, typiquement jésuite.

Ces dernières semaines je priais pour lui pendant qu’il était hospitalisé et j’avais été affecté par le message audio qu’il avait adressé pendant son hospitalisation où l’on percevait son extrême faiblesse respiratoire.

J’ai été impressionné par ses sorties pendant sa convalescence, surtout de le voir sur son fauteuil habillé d’un poncho argentin et d’un pantalon noir dans Saint Pierre de Rome. Je n’avais jamais vu un pape non vêtu comme un pape !
Lorsque j’ai appris sa mort lundi matin, cela a été un choc, mais tout de suite c’est l’action de grâce pour ce qu’il a pu réaliser. Un de mes compagnons a écrit sur le whatapp communautaire ‘’  « Il » fait bien toute chose. ‘’ Une manière de dire que François avait réussi sa sortie en donnant littéralement jusqu’à son dernier souffle, mais aussi de dire que le Seigneur y était pour quelque chose.

Ce qui a habité ma prière ces derniers jours et que j’ai partagé en communauté à mes compagnons, c’est d’avoir eu l’exemple dans le pape François d’un jésuite profondément donné à sa mission, jusqu’au bout et coûte que coûte.  C’est très impressionnant et cela transmet un souffle. Un François Xavier, un Pierre Favre, un Pedro Claver, un Pedro Arrupe… et tant d’autres sont des hommes qui ne se sont pas économisé mais ont tout donné à la mission. Oui François est pour moi une grande figure de jésuite.

Avec François je perds un père et un frère.

P. Vincent Lasceve

Article publié le 29 avril 2025

Aller en haut