Jésuites à l’île Maurice : « Mersi Senier ! »
Le P. Christophe Kerhardy sj est supérieur de la communauté jésuite de l’île Maurice depuis 2016. Il nous invite à y goûter à la présence jésuite. « Mo envi dir twa mersi, mersi Senier ! »
De nombreuses raisons pour « Nou envi dir twa mersi, mersi Senier »
mersi, mersi Senier » pour les Préférences apostoliques universelles que nous offre la Compagnie de Jésus. Elles sont la partition des années à venir. Comme le Royaume, ces Préférences sont déjà là et encore en devenir. Pour les recevoir et leur donner forme, nous les partageons entre nous et avec nos partenaires mauriciens. Notre Frère Gilbert Col, rentré de l’Assemblée de Province en décembre dernier, nous a longuement parlé de leur réception. En avril, nous les scruterons de nouveau avec nos compagnons jésuites de La Réunion et de Madagascar.
Maurice, perle de l’océan Indien
Petit carrefour des Nations, aux harmonies interculturelles riches et savoureuses, est une destination de rêve pour ceux qui aiment le sable, le soleil et les lagons. Le dépaysement est garanti. Pourtant, nos plongées pastorales dans les réalités humaines, loin des cartes postales, nous dévoilent l’envers d’un décor encombré de souffrances et en attente de résilience. Le désir du Seigneur « que tous soient un » progresse cahin-caha, freiné par les restes d’une histoire injuste. La Mission est une course d’obstacles quand des formes d’entre-soi confortables persistent à côté de grandes précarités. C’est là, je crois, que nous sommes attendus avec l’Évangile pour faire route avec les jeunes et nous émerveiller de leur dynamisme. C’est là que les pauvres nous ramènent vers notre propre pauvreté. C’est là que la terre, si généreuse sous les tropiques, nous appelle à en user avec un esprit de sobriété heureuse. Pour les dix jésuites de Maurice, tous leurs amis et partenaires dans la Mission, « Mo envi dir twa mersi, mersi Senier ! »
P. Christophe Kerhardy sj,
Résidence jésuite Saint-Ignace à Rose-Hill
La Compagnie de Jésus à l’île Maurice
La communauté est composée de dix jésuites (sept Mauriciens, deux Français et un Indien). L’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, attentif à notre charisme, nous demande de concentrer nos services autour de l’écoute, de l’accompagnement, du discernement et de la formation spirituelle. Par ailleurs, nous sommes présents à la jeunesse à travers le MEJ, le réseau MAGIS et nous partageons notre spiritualité avec la CVX. Les jésuites aident dans plusieurs paroisses le dimanche et assurent des charges d’aumônerie (Hôpital, Mission Catholique Chinoise, communauté anglophone et philippine de Maurice). Ils rendent aussi des services à ATD Quart-Monde ou en prison.
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.
En lien avec les jésuites à l’île Maurice :
Article publié le 20 mai 2020