Jésuites dans le champ politique
Comment se forger une opinion, à l’approche des élections ? Si les jésuites « ne font pas de politique », leur analyse peut nourrir la réflexion. En vue des échéances électorales, le P. Christian Mellon sj, membre du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) à Saint-Denis, partage quelques propositions des jésuites, de leurs revues et des institutions.
Comme prêtres et religieux, les jésuites n’ont pas à « faire de la politique » au sens partisan du mot, mais ils ne sont pas dispensés de prendre au sérieux la « chose publique » pour y promouvoir le « bien commun » ! C’est leur devoir de citoyens, mais aussi d’experts en « doctrine sociale de l’Église ». Ils se souviennent par exemple des mots du pape Benoît XVI invitant chacun à suivre « la voie institutionnelle – politique peut-on dire aussi – de la charité » (Caritas in Veritate, 7). Ce lien entre « institution » et « charité » fait écho à la formule du pape Pie XI, évoquant, en 1927, le « champ de la plus vaste charité, la charité politique ». Ce n’est donc pas quitter les terrains de la pastorale, de la réflexion théologique ou de la spiritualité que de rappeler que la charité est à vivre dans toutes ses dimensions : « celle des micro-relations – rapports amicaux, familiaux, en petits groupes –, mais également celle des macro-relations – rapports sociaux, économiques, politiques » (Caritas in Veritate, 2).
« Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ! » pape François, Evangelii Gaudium, 205
« La politique, tant dénigrée, est une vocation très noble ; elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun. » Evangelii Gaudium, 205
Les fondamentaux : s’informer
Cet intérêt pour le champ politique n’est pas lié à un calendrier électoral quelconque : c’est en tout temps que les institutions animées par les jésuites portent le souci de cette « voie institutionnelle de la charité » qu’est la politique. Ces fondements, on peut les trouver – ou retrouver ! – dans plusieurs articles du site internet du Ceras avec le soutien de la Conférence des évêques de France.
Sur le site internet doctrine-sociale-catholique.fr, lire notamment les articles :
> Bien commun, par Dominique Coatanea, enseignante au Centre Sèvres
> État de droit, par le P. Xavier Dijon sj
> Politique, par le P. Christian Mellon sj
> Gouvernance et autorité mondiale, par le P. Henri Madelin sj
> Les textes des évêques de France sur la politique ou à l’approche des élections présidentielles : « Réhabiliter la politique » (1999), « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (2016) et « L’espérance ne déçoit pas » (2022).
Avant les élections présidentielles
Diverses institutions de notre Province (Centre Sèvres, Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), revues jésuites, aumôneries d’étudiants, etc.) ont pris des initiatives pour aider les citoyens à clarifier les enjeux des élections qui viennent.
La Revue Projet a pris les choses de loin, décidant, dès 2019, de consacrer en deux années sept de ses dossiers à divers aspects de la question politique :
La série politique de la Revue Projet :
> Savons-nous encore débattre ? (373, décembre 2019)
> Le vrai pouvoir des maires (374, février 2020)
> La représentation en question (378, octobre 2020)
> Ce que l’écologie fait à la politique (382, juin 2021)
> La fabrique de la décision (384, octobre 2021)
> François, la fraternité sans frontière (385, décembre 2021)
> L’imagination au pouvoir (386, février 2022)
Le département d’éthique publique du Centre Sèvres s’est associé à trois partenaires – le Cercle Esprit civique, le Campus de la Transition et l’Université catholique de Lille – pour proposer, en 4 sessions de 3 jours, de novembre 2021 à avril 2022, le parcours « Humanités et politiques », apprentissage à l’engagement, particulièrement à sa forme politique. > En savoir +
« La politique peut-elle encore être une bonne nouvelle ?« , c’est le thème que le Ceras a choisi pour sa session annuelle, qui s’est tenue au Centre Sèvres (Paris) et en visioconférence, du 31 janvier au 3 février. Une vingtaine d’intervenants ont pris la parole et leurs interventions sont disponibles en ligne.
Dans le cadre du cycle « Fraternité et politique », les étudiants du Centre Saint-Guillaume (aumônerie de Sciences Po Paris) ont entendu, fin janvier, des conférences du P. Grégoire Catta sj, puis une présentation du texte des évêques par Mgr Rougé, début février.
La Maison Magis, à Paris, organise régulièrement des dîners « Écologie et politique » pour les étudiants et jeunes pros. Avant les élections, elle réactive une tradition à succès : un « épluchage des programmes » qui aura lieu les 26 et 27 mars. > Voir toutes les propositions de la Maison Magis pour se préparer aux élections présidentielles.
Et après ?
Au Centre Sèvres, la soirée du 3 mai sera consacrée, en partenariat avec la revue Études et la radio RCF, à commenter les résultats de l’élection présidentielle en France. > En savoir +
Comme jésuites, nous pensons que débattre, prendre des décisions ensemble pour le bien commun est une chose noble et importante. Il faut débattre plutôt que dé-battre. Nous croyons que les chrétiens ont toute leur part dans ce processus. Prenons le temps de nous informer et de comprendre avant de voter et, peut-être, de nous engager. Car la politique reste une bonne nouvelle.
P. Christian Mellon sj,
du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras),
communauté Saint-Alberto Hurtado à Saint-Denis
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.
Consulter le dossier spécial « En vue des élections présidentielles 2022 »
En avril 2022 auront lieux les élections présidentielles. De la revue Projet en passant par le Centre Sèvres, les œuvres jésuites apportent leur contribution pour aider chacun à cheminer jusqu’à l’isoloir.
> Voir le dossier
Se préparer aux élections présidentielles
En savoir + sur le Ceras, la revue Projet et le Centre Sèvres
Article publié le 15 avril 2022