Jonas-en-Famenne : des vacances-prière en famille à partir des Exercices spirituels

Des « vacances-prière » pour tous, c’est ce que propose Jonas-en-Famenne, dans les Ardennes belges, du 4 au 10 août 2024. Présentation de cette semaine bienfaisante pour les familles, vécue dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Jonas-en-Famenne

« Les vacances, on les attend avec impatience ! Famille, travail, amis, engagements multiples : la vie est un tourbillon. Alors, au milieu de tout cela, nous ressentons l’envie de ralentir, de nous retrouver, et aussi de retrouver Celui qui nous donne Vie« , explique Cécile Gillet, l’une des organisatrices.

​C’est de ce désir d’allier vacances et temps de ressourcement en famille que sont nées les semaines de vacances-prière « Jonas». Initiative ignatienne, elles s’enracinent dans la foi que c’est à tous que l’Esprit est donné, du plus petit au plus grand, et que c’est donc ensemble – en couple, en famille, en Église – que peut se vivre la joie de l’Évangile.

Cette semaine de vacances-prière a lieu dans le joli village de Villers-Sainte-Gertrude, en Famenne. Les chambres sont simples, mais au cœur d’une nature magnifique.

« Ces vacances sont l’occasion pour tous, petits et grands, personnes seules et familles, laïcs et religieux, … d’approfondir notre relation à Dieu et de relire nos vies dans le respect et l’écoute de chacun, dans la joie et la détente, avec le Seigneur pour guide. Quelques personnes de l’Arche nous accompagnent régulièrement, vivant à leur rythme cette semaine« , poursuit Cécile Gillet.

Une petite idée du programme ?

  • Le matin, les adultes vivent des temps d’écoute et d’approfondissement de la Parole, de prière personnelle et de partage en groupe;
  • Pendant ce temps, les enfants sont pris en charge par de jeunes animateurs, et partagent eux aussi la Parole à travers des jeux, des chants, des bricolages …
  • Les après-midis et certaines journées complètes, nous partons tous en balade, et partageons des temps de détente et des veillées (les parents ont alors la charge de leurs enfants).
  • L’eucharistie est vécue quotidiennement.

Témoignage d’une participante, Stéphanie Dossche

À Villers-Sainte-Gertrude, dans les Ardennes belges, la matinée s’ouvre par des chants et par une introduction autour d’un évangile. Les enfants sont ensuite pris en charge par des animateurs, dont des séminaristes, beau témoignage de jeunes vies qui s’engagent. Un temps entre adultes commence alors par des questions auxquelles chacun réfléchit seul. Ce temps d’intériorité, qui fait souvent défaut à la maison, nous est ici offert et permet de nous centrer sur l’essentiel. Vient le temps de partage en petit groupe. Que c’est poignant d’entendre des personnes qu’on ne connaît pas au départ, témoigner de leurs questions, doutes, joies… Et bon d’entendre comment le Christ les aide au quotidien, comment elles ont pu surmonter des épreuves. C’est un peu « le 5e évangile » qui se raconte devant vos yeux. Je me suis sentie soutenue dans mes difficultés et j’ai comme reçu des forces en écoutant ces autres chrétiens face à leurs propres soucis et à leurs petits miracles du quotidien. L’après-midi, balade dans la nature pour tous. Quelle joie aussi de voir notre fille prendre goût à ces vacances toutes simples, remplies de rencontres, de chants joyeux, de jeux bien animés, de promenades. Tout cela dans une grande paix intérieure qui accompagne longtemps encore après la retraite.

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des familles En famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
> Voir le dossier « Prendre soin des familles » et lire des témoignages
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles

Article publié le 13 mars 2024

Aller en haut