Journée d’étude au Centre Sèvres sur le thème « Ignace de Loyola : quelle(s) conversion(s) ? »
Dans le cadre de l’année ignatienne, le Centre Sèvres organise, le samedi 9 avril, une journée d’étude pour interroger la conversion de saint Ignace de Loyola.
Année ignatienne et conversion
Les récits d’Ignace comme supports
« Dans ses écrits, Ignace n’a pas employé le mot conversion. Il s’agira donc d’aller au-delà de l’évidence de ce terme pour approfondir la réalité et le chemin spirituels proposés par Ignace » explique Patrick C. Goujon sj, docteur en histoire et en théologie, qui interviendra lors de cette journée.
« Pour interroger le sens du mot conversion et sa signification spirituelle, la journée inclura des temps de relecture des Exercices spirituels et du récit d’Ignace pour montrer en quoi c’est l’image que saint Ignace se fait de Dieu qui se convertit.
Enfin, sera évoqué l’approche de la Compagnie de Jésus pour parler de la vie chrétienne comme une conversion permanente. »
Les intervenants
- Sylvie Robert : religieuse auxiliatrice, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, responsable du département Religions et Spiritualités au Centre Sèvres.
- Patrick C. Goujon sj : jésuite, professeur en théologie spirituelle et dogmatique, docteur en histoire et en théologie.
- P. Philip Endean sj : jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie, maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale.
- P. Tiziano Ferraroni sj : jésuite, docteur en théologie, maître de conférences en Théologie spirituelle et Spiritualité ignatienne.
> Pour cette journée ouverte à tous, la participation est libre et sans inscription.
En savoir plus sur le Centre Sèvres
Article publié le 8 avril 2022