Journée « Engagement et précarité », à la Maison Magis
Le samedi 22 avril, les jeunes de Magis Paris et de la Société Saint-Vincent de Paul organisaient une journée sur le thème « Engagement et Précarité », à la Maison Magis, à Paris. Au programme : enseignements, partages et jeu autour du service aux personnes précaires.
- A ceux qui font des maraudes, vivent en colocation solidaire, sont bénévoles à la Société Saint-Vincent de Paul ou dans d’autres associations avec les plus précaires… et qui ressentent l’envie de relire leur engagement à la lumière des besoins du terrain comme de la vie spirituelle.
- A ceux qui cherchent à s’engager auprès de personnes en grande précarité, et qui sont désireux de savoir comment on devient ami(e) et/ou coloc avec des gens de la rue.
Programme de la journée :
- 10h00 : « L’option préférentielle pour les pauvres : préférence divine et priorité ecclésiale. » ; par le P. Thibault de Rincquesen, vicaire à Saint-Germain-des-Prés, animateur du groupe « Les Bâtisseurs ».
- 10h45 : « Partager l’Evangile avec les plus pauvres« , par le Fr Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain, membre de la faculté de théologie du Centres Sèvres, chaire Jean Rohdain.
- 11h45 : Prière guidée avec le bon samaritain, par Sr Christine Gizard, auxiliatrice.
- 12h15 : Partage et déjeuner.
- 14h00 : Grand jeu. Aller à la rencontre des figures de Saints au service des personnes en situation de précarité dans le quartier.
- 16h00 : « Vivre aux côté des plus précaires avec ATD Quart Monde » ; par Agathe, volontaire permanente chez ATD Quart Monde.
- 16h45 : « L’orientation du 115 au Samu social » ; par Marie-Anne Morin, écoutante sociale au Samu Social et ancienne colocataire à l’Association pour l’Amitié (APA) et à l’association Aux captifs, la libération.
Présentation de cette journée par Guillemette, co-organisatrice
« Cette journée était organisée conjointement par Antoine Goutaland, qui est responsable des maraudes de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, à l’église Saint-Germain-des-Prés et par moi-même, membre de Magis Paris, qui ai longtemps fait des maraudes et travaille actuellement dans le service aux personnes en précarité. Nous avions un triple désir pour cette journée.
Tout d’abord, nombreux sont les bénévoles qui nous ont fait part du constat qu’ils manquaient parfois d’outils et de connaissances des acteurs sociaux du terrain (Samu social, accueil de jour…). Cet événement était aussi une manière pour nous à la Maison Magis, de créer du lien avec d’autres mouvements d’Eglise : la Conférence Saint-Vincent-de-Paul (qui rassemble des jeunes investis dans des paroisses au service des pauvres), l’église Saint-Germain-des-Prés, ATD-Quart monde…
Il y avait aussi un désir de nous retrouver pour partager et échanger avec d’autres personnes engagées dans les missions auprès des personnes de la rue. En effet, on peut faire face à un certain essoufflement dans ce service. Nous avons profité de cette journée pour créer du lien entre nous, partager ce que nous vivons, ce qui nous met en mouvement, les joies, et les difficultés…
Enfin, grâce aux enseignements reçus au cours de cette journée, nous désirions aller plus profondément dans le sens de notre engagement et ce, grâce à la vision de la Doctrine sociale de l’Eglise, qui place l’option préférentielle pour les pauvres au cœur de l’enseignement de l’Eglise. Nous souhaitions aussi écouter comment les pauvres nous enseignent à travers la théologie des plus pauvres, telle que le développe la Chair Rodhain, au Centre Sèvres. Grâce à la spiritualité ignatienne, notamment lors de la prière guidée, cette journée nous a permis de relire notre engagement pour en récolter les fruits et nous investir dans nos lieux respectifs avec un nouvel élan. «
Guillemette, membre de Magis Paris
Pour aller plus loin :
- Retrouvez dans La Croix le témoignage de Guillemette, co-organisatrice de cette journée : « Seuls, on ne peut pas faire grand-chose, mais à plusieurs, oui ».
- Découvrir la Société Saint-Vincent de Paul et la Maison Magis.