Le 27 mars, le centre spirituel jésuite La Pairelle, près de Namur, a réuni plus de 80 personnes pour son « Joyeux dimanche de Carême ». Une journée conviviale et ludique pour tisser du lien et se rencontrer autrement. Le P. François Philips sj retrace la journée.

Le Joyeux dimanche de La Pairelle a eu lieu le jour précis de la Laetare, à la mi-Carême, où la liturgie nous invite à « nous réjouir car notre salut est proche ».

Il y avait plus de 80 participants cette année, dont 10 familles avec de jeunes enfants, le groupe des confirmands, des amis de l’Arche de Namur, etc.

Le soleil était de la partie. La messe des familles était constituée d’une belle assemblée intergénérationnelle. Célébration vivante, comme chaque fois. Que cela faisait plaisir de pouvoir à nouveau partager le verre de l’amitié, puis un beau buffet « auberge espagnole » et d’échanger librement, de faire plus ample connaissance.

Propositions diverses pour un public varié

L’après-midi, propositions au choix selon les affinités : promenade dans la nature, « animation forêt » guidée, jardin animé, atelier terre glaise et initiation au zéro déchet, animée par les confirmands. Il n’y a pas eu besoin de lancer la danse rock ni les exercices d’impro pourtant prévus.

Puis, retrouvailles générales pour une brève mise en commun de ce qui a été vécu au sein de chaque atelier, entrecoupées de morceaux à l’accordéon par l’un des participants. Cette journée riche en découvertes a été clôturée par un chant-prière, le Psaume de la Création, joué à la guitare.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

P. François PHILIPS sj (Communauté de Wépion)

.

En savoir + sur les jésuite à Namur

> Site du centre spirituel La Pairelle.
> Site de la Chapelle de La Pairelle.
> Site de la Famille ignatienne de Belgique francophone et du Luxembourg.