Les marchés de Noël battent leur plein. Dans nos pays, il n’y a pas de ville ou de village qui n’organise des animations les unes plus spectaculaires que les autres. Les centres commerciaux ne désemplissent pas. Un dessin, sur une affiche de « Noël dans la Cité », me revient à la mémoire : les foules chargées de sapins et de cadeaux traversent un passage pour piétons, alors que l’âne, conduit par Joseph et monté par Marie, enceinte, attend patiemment de passer, dans l’indifférence générale. Le mystère de la divine naissance se déroule dans la plus grande discrétion d’une crèche à l’écart. Deux mille ans ont passé.

Dans les Exercices spirituels, saint Ignace nous propose de méditer la naissance de Jésus en nous mettant à l’écoute des personnages – Marie, Joseph, les bergers, les mages -, en regardant aussi l’âne et le boeuf – première « Compagnie de Jésus » disent les facétieux (pas toujours) jésuites… Nous, compagnons de Jésus, sommes invités à les servir, en étant proprement à leur service.

Nous sommes aussi au cœur des foules et des villes. Comme des crèches éclairées par l’étoile. Nous sommes les témoins de Dieu venu en notre humanité. Il nous sourit. Il nous interpelle. Il nous aime. Les petits personnages des crèches installées dans nos maisons sont comme des présences paisibles et lumineuses d’une divine habitation.

Laissons-nous habiter, en cette période où Dieu vient : au cours de célébrations et veillées de Noël, en priant et en contemplant la crèche, en faisant une retraite dans un Centre spirituel, … ou tout simplement en adoptant un mode de vie plus simple. En étant solidaires de tous ceux qui frappent à nos portes. Avec les jeunes et les moins jeunes, par les conversations spirituelles ou les concerts, soyons les témoins de ce que nous aurons contemplé. La Sainte Famille vit du Mystère de Dieu qui s’est incarné. Et nous, chrétiens, qui sommes de sa famille, nous recevrons grâce après grâce. Servons comme le petit serviteur de la crèche évoqué par saint Ignace, pour la plus grande gloire de Dieu !

Tommy Scholtes sj
Église Saint-Jean Berchmans, Bruxelles

> En savoir + sur l’église Saint-Jean Berchmans

Cette méditation a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2019), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

Droits photographiques : Jean-Pierre Augier