JRS France : Être aux côtés des réfugiés
L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés.
« La rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité » : c’est le pari de l’association JRS France, qui œuvre pour les personnes déplacées de force de leurs pays d’origine. Demandeurs d’asile ou réfugiés, ces majeurs sont pour la plupart victimes de l’isolement et de l’exclusion sociale. La vocation de l’association est de les accueillir, de les servir et de défendre leurs droits, par un accompagnement basé sur la rencontre personnelle. L’objectif ? Les accueillir dignement et servir de tremplin à l’intégration, que ce soit par la recherche d’un logement, l’apprentissage du français, l’ouverture à la culture d’accueil, le retour à l’emploi ou la découverte du milieu rural. Au-delà de cette mission d’accompagnement, l’association défend également les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen.
7 programmes sont ainsi déployés au quotidien par JRS France et ses 41 antennes régionales, pour accompagner demandeurs d’asile et réfugiés dans les différentes dimensions de leurs parcours :
- JRS Welcome
- JRS Jeunes
- JRS École de français
- JRS Intégration
- JRS Accompagnement juridique
- JRS Plaidoyer
- JRS Ruralité
> Témoignage d’un réfugié du Yemen accueilli par JRS France
« La chose la plus belle de ma vie a été de rencontrer les personnes de JRS car j’ai découvert une autre façon de rencontrer les gens : il n’y a aucun lien entre nous et malgré tout je me suis senti chez moi, comme dans une famille. »
> JRS France en 2018 :
Créée en 2007, l’association JRS France est rattachée à JRS International, organisation non gouvernementale internationale catholique, fondée en 1980 par le P. Pedro Arrupe sj, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, pour faire face aux besoins des réfugiés et pour répondre à l’urgence de la situation des boat people du Vietnam et de la crise au Libéria. Aujourd’hui, JRS International est présente dans une cinquantaine de pays dont une vingtaine en Europe. Au total, plus 677 000 personnes ont bénéficié de ses actions en 2018.
> Pour en savoir plus ou pour soutenir JRS France : https://www.jrsfrance.org/