JRS France récompensée par le ministère autrichien des affaires étrangères
Le ministère autrichien des Affaires européennes et internationales a récompensé JRS France pour son programme à destination des jeunes réfugiés et locaux.
Depuis 2014, le prix Intercultural Achievement Award (IAA) récompense, chaque année, des projets innovants qui ouvrent avec succès de nouvelles pistes en matière de dialogue interculturel. Il s’agit de mettre en lumière et d’encourager des actions à petite ou grande échelle mises en œuvre à travers le monde par des associations ou des particuliers pour encourager le dialogue des cultures et des religions.
Parmi les 300 projets présentés en 2020 par l’intermédiaire du réseau des ambassades autrichiennes, l’association JRS France est lauréate du prix Intercultural Achievement Award 2020 dans la catégorie Projet Durable.
Le programme JRS Jeunes – « Le pari de la réciprocité : Partage tes talents, ose la rencontre ! » a retenu l’attention du jury. Ce programme permet à des jeunes (ou moins jeunes), demandeurs d’asile, réfugiés ou locaux, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité. Les membres sont tou r à tour participants ou animateurs, et, ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble. Expression (théâtre, danse, chant, dessin, écriture), sports (football, volleyball, basketball, yoga, danse), cafés-débats, rencontres inter-religieuses, sorties à vivre ensemble (randonnées, dîners au domicile de locaux, visites de musées, balades urbaines, jeux de société)… autant d’activités qui favorisent et cimentent la compréhension mutuelle.
Des activités variées en milieu interculturel
En 2020, le programme JRS Jeunes a organisé 468 activités dans 9 villes de France, regroupant 1338 participants de 60 nationalités différentes, dont 740 réfugiés et demandeurs d’asile. La dotation de 10 000 versée par la République d’Autriche à JRS France servira à financer et mener à bien de futures actions collectives et interdisciplinaires dans le cadre de ce projet interculturel.
L’Ambassadeur d’Autriche Michael Linhart a remis à Antoine Paumard, Directeur de JRS France, et à Madame Pauline Blain, chargée de mission JRS Jeunes, le Prix IAA 2020 lors d’une cérémonie organisée en comité restreint en l’hôtel de Chezelles, le 10 février 2021.
Qu’est-ce que JRS France ?
Présente dans une quarantaine devilles françaises, JRS France(Jesuit RefugeeService) est rattachée à JRS International, une ONG active dans 56 pays, dont une vingtaine en Europe. JRS international a été créé en 1980 par le père Pedro Arrupepour luttercontre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. L’objectif et de leur proposer un accueil digne et de servir de tremplin à leur intégration.