JRS Luxembourg : retour sur la randonnée d’été

Cet été, le Jesuit Refugee Service (JRS) Luxembourg a organisé une semaine de randonnée à vélo avec dix jeunes adultes réfugiés de divers horizons. Récit de cette aventure humaine mêlant solidarité, hospitalité et spiritualité.

Je m’appelle Coraly et j’ai 22 ans. Actuellement en dernière année de droit, je désire travailler aux côtés des réfugiés et des demandeurs d’asile. J’ai été informée par une proche de la famille (membre de Communauté de Vie Chrétienne (CVX en France) du projet de volontariat de JRS. C’est avec joie que je me suis rendue au Luxembourg et que j’ai été chaleureusement accueillie à JRS.

Le projet imaginé et organisé par le Jesuit Refugee Service (JRS) consistait en une suite d’étapes à vélo à réaliser pendant une semaine. Medernach, Vianden, Echternach, Grevenmacher, Remerschen… Cette randonnée riche en paysages et en diversité, nous aura permis de découvrir les villes emblématiques de l’est du pays. S’il est su de chacun que tout effort mérite récompense, notre voyage n’y a pas fait exception. En effet, nous avons pu chaque soir être accueillis par des communautés religieuses, des auberges de jeunesse ou des campings, afin de nous restaurer et de nous reposer avant de poursuivre notre périple le lendemain.

Ce voyage a été proposé à dix jeunes réfugiés âgés entre 18 et 25 ans, tous désireux de profiter de cette aventure sportive pour découvrir de nouveaux lieux et rencontrer de nouvelles personnes. Tel était également le vœu des trois animateurs les encadrant, qui avaient comme souhait de placer les notions de solidarité, d’hospitalité et de spiritualité au cœur de ce projet.

Les diverses étapes de cette randonnée à vélo ont été l’occasion de créer un véritable esprit d’équipe, au sein d’un groupe de jeunes aux cultures et personnalités différentes. Chaque jour, chacun de nous a pu en apprendre davantage sur les autres membres du groupe et découvrir les chants et traditions des différents pays, passant ainsi de l’Afghanistan à l’Érythrée, du Soudan au Luxembourg, etc.

Au-delà de nos différences, cette semaine a surtout été rythmée par la joie d’être ensemble, la bonne humeur et les rires de chacun, ainsi que par des moments simples que jeunes et animateurs ont su créer entre eux.

Si nous garderons sûrement en tête la visite du château de Vianden, celle du jardin des papillons, les pédalos sur le lac d’Echternach ou encore la découverte du musée européen de Schengen … Nous ne manquerons pas de nous souvenir des nombreuses belles rencontres que nous avons faites en chemin. En effet, ce projet a su réunir autour de nous quelques bénévoles et créer de vrais moments de convivialité comme lors d’une soirée animée à l’accordéon, ou encore des soirées et petits-déjeuners partagés ensemble.

Cette semaine restera pour moi, une réelle aventure humaine, pendant laquelle la relecture de sa journée prenait tout son sens, afin de remercier le Seigneur de ces moments si précieux partagés et des rencontres avec ces jeunes qui ont tant à offrir.

Coraly Dofonnou

Pour aller plus loin

> Site Internet de JRS Luxembourg
> Site internet de JRS France
> Site internet de JRS Belgium
> La communauté jésuite de Luxembourg

Article publié le 6 septembre 2021

Aller en haut