Judas, mon ami – P. Christoph Wrembek sj

Le « traître » ! Ce qualificatif n’est-il pas celui que l’on attribue communément à l’apôtre Judas ? C’est pourtant d’une manière aussi opposée que provocante que le P. Christoph Wrembek sj a intitulé son ouvrage consacré à Judas.

Judas, mon ami - P. Christoph Wrembek sj Judas, cet homme qui fait partie du cercle des douze, et à qui la tradition attribue le plus souvent la responsabilité de la mort de Jésus, fait l’objet d’un intérêt qui ne se dément pas. Parler de Judas c’est immanquablement nous confronter à nos manquements, notre culpabilité, et à la notion de pardon. Ce sont en effet des thèmes qui nous interpellent tôt ou tard, directement ou indirectement.

Le sous-titre du livre consacré à Judas « Toi qui ramènes Judas à la maison du Père, fais-en de même pour moi » nous plonge dans cette dimension existentielle. C’est une demande faite à Jésus le « Bon Pasteur » tel qu’il fût représenté au Moyen-Âge sur un chapiteau de la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay en Bourgogne. On y voit Jésus portant Judas mort sur ses épaules, le ramenant à la maison du Père, où il n’y a plus ni souffrances ni larmes. Là où tout est transformé. Là où tout se renouvelle. Là où Dieu lui-même est tout en tout.

Le livre du P. Christoph Wrembek sj raconte ce chapiteau d’une manière tout à fait impressionnante. Ses interprétations, tout comme les explications qu’il livre, sont particulièrement émouvantes.

Remarque sur le livre

La parution de ce livre a suscité de nombreuses réactions de lectrices et de lecteurs. Pour beaucoup, dont certains dans des situations personnelles extrêmement difficiles, cette lecture a ouvert la voie à une rencontre avec le Dieu d’amour à la miséricorde infinie. D’autres n’ont pas manqué d’adresser à l’auteur de vives critiques. C’est pourquoi, dans une seconde partie (dans un livre distinct dans l’édition allemande), l’auteur répond à ces différents messages. C’est l’occasion pour lui d’aller plus avant, en développant des idées exposées dans « Judas, mon ami » telles que la liberté humaine, la rédemption, le purgatoire, la damnation, l’enfer…

L’auteur

Le P. Christoph Wrembek sj a été aumônier d’étudiants à Berlin, puis aumônier des prêtres pour le nord de l’Allemagne. Installé depuis 1991 à Hanovre, il y poursuit ses activités d’aumônier de prêtres, de conduite d’Exercices spirituels et d’écrivain. Il mène depuis 1992 une activité de soutien missionnaire au profit de l’Estonie.

> Commander le livre

P. Christoph Wrembek sj, Judas, mon ami, Éditions jésuites, avril 2024, 180 p.

Découvrir d’autres nouveautés littéraires

Article publié le 28 février 2024

Aller en haut