Présentation de la Congrégation des Procureurs à Loyola, en Espagne
Du 6 au 21 mai se déroulait la 71e Congrégation des Procureurs, à Loyola, en Espagne. Des jésuites du monde entier sont ainsi venus présenter la situation de la Compagnie de Jésus dans toutes les régions où elle est présente. Un moment clé pour la vie de la Compagnie.
Le samedi 6 mai, la 71e Congrégation des Procureurs commençait à Loyola, en Espagne, et plus de 100 jésuites de tous les continents y ont participés. Un moment clé a été la présentation du De Statu Societatis – l’état de la Compagnie de Jésus – par le P. Général Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie. Parmi d’autres sujets, le De Statu s’est penchée sur les Préférences apostoliques universelles et sur la manière dont elles façonnent notre vie et notre mission.
« La Congrégation des Procureurs est une occasion unique d’écouter l’Esprit », a déclaré le P. Sosa. « Nous vivons une période d’énormes changements et les Préférences apostoliques universelles nous ont lancés dans une aventure de découverte. Notre maison commune est menacée comme jamais auparavant ; la pauvreté augmente et les gens se sentent de plus en plus aliénés et marginalisés ; les hommes et les femmes ont faim de l’Esprit qui donne la vie ; les jeunes aspirent à un avenir plein d’espoir. La rencontre de Loyola sera l’occasion de réfléchir au déroulement de cette aventure et de nous aider à l’approfondir. »
Du 6 au 14 mai, les participants ont vécu une retraite. La partie formelle de la Congrégation des Procureurs se déroulait ensuite à partir du 15 mai et se concluait par une messe de clôture dans la basilique de Loyola.
La Congrégation des Procureurs n’est pas un événement isolé ou autonome. Elle intervient après un discernement approfondi au niveau local par le biais des Congrégations provinciales. En outre, après son élection, chaque procureur a parcouru sa Province, écoutant et discernant avec les communautés et leurs membres. Ces visites ont abouti à un rapport écrit au Père Général et chaque procureur aura l’occasion de discuter de son rapport lors d’une rencontre privée avec le Père Général pendant la réunion de Loyola. Ce processus a permis de recueillir une grande quantité d’informations sur la manière dont la Compagnie évolue et répond à de nouveaux appels. Après la Congrégation, le Père Général a demandé à toute la Compagnie de réfléchir sur le De Statu Societatis et de discerner comment approfondir notre cheminement dans notre vie et dans notre mission.
« Cette rencontre à Loyola est une chance pour nous d’écouter profondément l’Esprit, une brise légère qui souffle où elle veut », dit le P. Sosa. « Saint Jean nous dit que « nous ne savons pas d’où vient cet Esprit… ni où il va ». Nous entendons donc un appel à entrer dans un espace de vulnérabilité, à admettre que nous ne savons pas où nous sommes conduits, à laisser tomber nos propres plans et nos propres rêves et, au contraire, à laisser Dieu rêver en nous. Tout comme Ignace et ses compagnons, lorsqu’ils se sont rencontrés à Venise, ont dû abandonner leur rêve d’aller à Jérusalem, pouvons-nous, nous aussi, nous ouvrir à un nouvel avenir, en abandonnant nos rêves passés pour embrasser plus pleinement les rêves de l’Esprit ? »
La prière de la Congrégation des Procureurs
Tous les jésuites et les partenaires de la mission de la Compagnie étaient invités à se joindre à ce moment unique de discernement guidé par l’Esprit en récitant la prière pour la Congrégation.
Père miséricordieux,
qui as offert à notre père Ignace
un chemin de conversion
et l’as conduit par la main
vers un rêve plus grand.Nous, ses enfants, te prions maintenant,
en ce temps de défis et d’appels,
pour que tu nous guides, comme tu l’as fait pour lui,
sur les chemins de la pauvreté et de l’humilité,
pour sentir et goûter ta volonté.Accueille, Père, cette « toute petite » Compagnie
qui se rassemble en ton nom.
Allume dans nos cœurs
le feu de l’Esprit de ton Fils,
notre frère, ami et Seigneur,
dans l’Amour et la Vie par lesquels tu continues à nous rassembler.Aujourd’hui comme hier, Seigneur,
en communion avec l’Église
et sa mission d’évangélisation,
nous voulons être le chemin vers toi
afin que ceux qui te cherchent puissent te trouver ;
être amis joyeux des pauvres et des exclus ;
pèlerins avec des jeunes qui testent
leur espérance d’un monde nouveau ;
gardiens de la Maison Commune
et semeurs de justice et de réconciliation.Nous te demandons à nouveau, Seigneur
dans cet incroyable présent,
ouvert à toutes tes promesses,
d’être placés avec le Fils,
de renouveler en nous ton espérance
et de voir toutes choses nouvelles en lui.Que ton Esprit nous accompagne et nous guide,
en ces jours de prière
et de discernement en commun,
afin que nous puissions sentir ta volonté en toutes choses
et que nous l’accomplissions pleinement.Dans les mains de Marie,
Notre Dame de la Route,
Mère de Jésus et notre Mère,
nous plaçons cette Congrégation,
pour que celle-ci ressente son amour maternel.AMEN.
Temps de prière en direct
En particulier, vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à la prière matinale de la Congrégation qui sera retransmise en direct tous les jours à 9h30 du 16 au 21 mai.
Pour aller plus loin :
- Accéder à la prière pour la Congrégation des Procureurs.
- Accéder à la page YouTube sur laquelle seront retransmises les prières du matin.
- Accéder au site dédié à cette Congrégation des Procureurs.
Lire d’autres articles liés :
Article publié le 5 mai 2023