La formation au Centre Sèvres : éclairage du P. Guilhem Causse sj, Directeur du premier cycle

La formation des jésuites a pour premier objectif de les préparer à la mission, au-delà de la diversité des profils et des parcours. Le P. Guilhem Causse sj, Directeur du premier cycle au Centre Sèvres, à Paris, présente les objectifs de la formation des jésuites aux Facultés jésuites de Paris et les rôles de leurs formateurs.

Guilhem Causse sj Le Centre Sèvres accueille de nombreux jésuites en formation. Quel est l’objectif de cette étape dans leur vie de jésuite ?

La formation a pour premier objectif de préparer à la mission. Vu la diversité de ces missions mais aussi des étudiants du Centre Sèvres, la formation est un défi aussi passionnant que complexe. Pour cela, quatre piliers ont été identifiés (appelés les « 4 C« ) : la capacité à analyser un Contexte, l’intégration de Connaissances pour former un jugement théologique, l’acquisition de Compétences (parler en public, rédiger un texte, accompagner un groupe, etc.), tout cela porté par le Charisme ignatien. Ce charisme fait l’objet d’enseignements spécifiques (formation à l’accompagnement, lecture des textes fondateurs) autant qu’il irrigue la pédagogie (tutorat, lecture des grands textes de la tradition, évaluation par des « propositions », disputatio, etc.).

Quel est le rôle des formateurs ?

Centres Sèvres 2 Au Centre Sèvres, le formateur est à la fois enseignant, chercheur et tuteur : comme tuteur, il accompagne l’étudiant dans le déploiement de ses questionnements propres, croisés avec l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme. Comme enseignant, il introduit les étudiants à une matière, un auteur, une manière de réfléchir.  L’enjeu est de permettre à chacun, quelles que soient sa culture et sa formation antérieure, de trouver sa place et de progresser. Les enseignants, dont la moitié sont jésuites –, les autres étant religieux, religieuses, prêtres et laïcs – travaillent ensemble dans des équipes de recherches pluridisciplinaires, ce qui nourrit leur enseignement autant que la cohésion entre eux. Des formations pédagogiques régulières contribuent également à unifier nos manières de procéder.

La formation des jésuites admet-elle des spécificités ?

étudiants jésuites centre sèvres Les jésuites représentent la moitié des étudiants au Centre Sèvres. Il y a certes une dimension de la formation qui leur est spécifique : recevoir les études comme leur mission première, les faire en lien avec les autres dimensions de leur vie religieuse (communautaire, spirituelle et apostolique). Pour autant, l’essentiel de cette formation est commun à tous : c’est le fait de la vivre avec d’autres. La diversité des cultures nourrit les rencontres, les conversations s’approfondissent grâce à la pluralité des expériences et des amitiés se nouent, qui perdureront bien au-delà des études. Et si la langue française est requise, c’est autant pour favoriser cette présence les uns aux autres et à la culture alentour que pour bénéficier en « version originale » de grands textes des traditions philosophiques et théologiques.

P. Guilhem Causse sj,
Directeur du premier cycle au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris,
communauté Saint-Pierre Favre (Blomet) à Paris

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.

Dossier : La formation des jésuites au service de la mission

Formation jésuite La formation fait partie des feuilles de route établies par la Province EOF en 2021. Le P. Bruno Saintôt sj, Délégué du Provincial à la formation, explique qu’elle a pour premier objectif de préparer les jésuites à la mission, au-delà de la diversité des profils et des parcours. Enjeu essentiel depuis la fondation de la Compagnie de Jésus, elle s’adapte aujourd’hui à des défis nouveaux et permet ainsi à chaque jésuite d’être pleinement acteur de sa formation. > Lire le dossier

En savoir + sur la formation des jésuites

Article publié le 15 décembre 2022

Aller en haut