« La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations » – Table ronde

La Revue jésuite Projet, en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et le Centre Sèvres-Facultés jésuites, propose une table-ronde sur le thème « La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations ». Cette table-ronde exceptionnelle aura lieu le mardi 25 janvier, de 17h00 à 19h00, sur Zoom. Inscription obligatoire.

Elle réunira des théologiens, des spécialistes de sciences sociales et des philosophes (liste ci-dessous) pour proposer une discussion interdisciplinaire sur les débats qui traversent les communautés catholiques, et, au-delà, la société française dans son ensemble, autour du rapport entre catholicisme et migration.

Dans un contexte marqué par une affirmation des nationalismes et des replis identitaires, comment interpréter le message du pape François qui, dans son encyclique Fratelli Tutti, rappelle le devoir de fraternité au-delà des frontières nationales ? Quel est l’impact de ces divisions autour de l’interprétation de la fraternité comme exigence morale et politique sur la démocratie ?

Revue Projet Cette discussion prend comme point de départ le dossier publié par la Revue Projet « François, la fraternité sans frontières ? » (Décembre 2021/janvier 2022, n°385).

Dans ce numéro, théologiens, philosophes et acteurs de terrain abordent les questions migratoires, entre universalisme, particularisme et pluralisme. Ce travail montre également comment se concrétise la pratique de l’hospitalité et de la fraternité au quotidien, et les résistances qu’elle rencontre.

« Nous avons besoin du correctif de la fraternité, tant biblique que républicaine, dont la force est d’énoncer la solidarité avec ceux qui sont là, et que nous n’avons pas choisis. », y écrit le philosophe Olivier Abel.

Cette table ronde a pour objectif de mettre en conversation les auteurs de ce dossier avec des politistes et sociologues du religieux et des migrations en vue de croiser les regards et méthodes sur le rapport entre migration, religion et démocratie.

Les intervenants

Véronique Albanel, philosophe, Centre Sèvres, Sciences Po
Anne Guillard, politiste, Sciences Po, Institut universitaire européen
Benoît Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet
Etienne Grieu, théologien, Centre Sèvres
Xabier Itçaina, politiste, CNRS / Centre Emile Durkheim Sciences Po Bordeaux
Nadia Marzouki, politiste, Sciences Po-CERI / CNRS
Antoine Paumard, ancien directeur JRS France
Bernard Reber, philosophe, politiste, Sciences Po-CEVIPOF / CNRS
Irinda Riquelme, coordinatrice juridique, JRS France
Kathy Rousselet, politiste, Sciences Po-CERI
Olivier Roy, politiste, Institut universitaire européen
Jean-Louis Schlegel, philosophe, éditeur, sociologue des religions, revue Esprit
Hélène Thiollet, politiste, Sciences Po-CERI / CNRS
Camille de Villeneuve, philosophe, Centre Sèvres

Responsables scientifiques : Nadia Marzouki et Kathy Rousselet

Pour aller + loin

> Inscription sur le site de Sciences Po

> Présentation du dossier de la Revue Projet par Véronique Albanel et Benoit Guillou

> Présentation du numéro « François, la fraternité sans frontières ? »

Découvrir d’autres articles

Jésuites dans le champ politique

15 avril 2022|0 Commentaire

Comment se forger une opinion, à l’approche des élections ? Si les jésuites "ne font pas de politique", leur analyse peut nourrir la réflexion. En vue des échéances électorales, le P. Christian Mellon sj, membre du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) à Saint-Denis, partage quelques propositions des jésuites, de leurs revues et des institutions.

Foi et conscience politique : éclairage du P. Jacques Enjalbert sj

8 avril 2022|0 Commentaire

La recherche du bien commun et sa réalisation, voilà comment l’Église définit la politique, notamment depuis Vatican II. En ce sens, les chrétiens, rappelle Jacques Enjalbert sj, ne peuvent s’en désintéresser et la pluralité de leurs opinions est légitime. Il nous donne des repères qui, avec la foi, peuvent aiguiser notre conscience politique.

Aller en haut