Qui sont les personnes qui viennent vivre une retraite dans un centre spirituel jésuite ? Et que viennent-elle chercher ? Membre de l’équipe accompagnatrice du centre spirituel Le Châtelard, près de Lyon, le P. Michel Kobik témoigne.

Qui sont les personnes qui viennent en retraite au centre spirituel du Châtelard ?

Accompagnement personnel, lors d’une retraite au Châtelard.

Nous accueillons, d’une part, des familiers de la vie spirituelle, qui font un point d’étape, leur retraite annuelle, ou démêlent dans la prière une question qui les travaille.
Nous accueillons, d’autre part, des gens en recherche, qui tentent l’expérience de la démarche proposée par les Exercices spirituels pour trouver une issue à leur quête. Parmi ces derniers, beaucoup ne connaissent pas les Exercices, mais, dans la mesure où ils s’y livrent en confiance, ils y trouvent souvent grand profit.

Quel « profit » les retraitants retirent-ils des Exercices ?

Quand une personne se rend compte que sa manière de vivre lui laisse un vide au cœur, comme la Samaritaine de l’Évangile, elle va au puits avec sa cruche, tombe sur le Christ, et se met à parler avec Lui…

Ainsi, plusieurs cherchent Dieu qui leur manque dans les choses, même celles de la religion, parce que Dieu est plus grand que les choses. Il n’est pas rare que les gens qui viennent en retraite au Châtelard expérimentent cette vérité à l’intime d’eux-mêmes, qu’ils soient ou non des habitués des Exercices, d’ailleurs !

Qu’apportent les Exercices spirituels aux retraitants aujourd’hui ?

Spontanément, je dirais : les chemins d’une réelle liberté intérieure ! D’abord, en donnant le temps de s’arrêter, d’ouvrir la Bible et de la laisser opérer un décentrement. Le retraitant est invité à écouter une parole qui le tourne vers un autre que lui-même et l’appelle à sortir de lui – de son amour-propre, de sa volonté propre, de ses intérêts propres (Exercices spirituels 189) !

Ce chemin de conversion mène à la rencontre d’autrui et de Dieu non pas seulement « en pensée » mais « en acte », dans la réalité concrète de l’existence.

Il est vrai que cette sortie de soi est une épreuve. Elle se heurte à toutes les résistances de la peur, du découragement, de l’indifférence, mais aussi à toutes les malfaçons du service et de la prière. Elle en appelle nécessairement au

Le centre spirituel du Châtelard, un havre de paix au cœur d’un parc boisé.

discernement spirituel, à l’audace de se confier à la Parole, de toujours oser choisir à nouveau ce qui est bon, juste et vrai, même si l’on voit autour de soi des gens qui trahissent la parole donnée et perdent courage devant les difficultés de la vie. Précisément là, dans ce combat, les Exercices peuvent aider un retraitant à recevoir une authentique liberté spirituelle.

Michel Kobik jésuite P. Michel Kobik sj,
membre de l’équipe d’accompagnement
au centre spirituel du Châtelard,
Communauté de Francheville – Le Châtelard

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.

Pour aller plus loin

> En savoir + sur centre spirituel du Châtelard et ses propositions.
> En savoir + sur les cinq centres spirituels jésuites.
> Consulter l’annuaire des retraites en centres spirituels ignatiens sur Prie en Chemin.

.