La Maison Magis, tiers-lieu jésuite pour les jeunes

La Maison Magis est un tiers-lieu ouvert par les jésuites, et animé avec la famille ignatienne, pour accompagner les jeunes adultes dans toutes les dimensions de leur vie (spirituelle, professionnelle et sociale) à l’école de Saint Ignace.

Maison Magis Inaugurée en octobre 2018, la Maison Magis vient de fêter joyeusement ses cinq années d’existence. Elle accueille cinq associations, toutes reliées à la Compagnie de Jésus, qui se croisent et se côtoient quotidiennement en son sein :

  • JRS France et son antenne parisienne, qui accueille et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés : apprentissage du français, accompagnement administratif, activités socio-culturelles…
  • Cowork Magis, une pépinière d’entreprise qui réunit actuellement 47 jeunes auto-entrepreneurs et startupers qui démarrent leur activité
  • Réseau Magis, la proposition de pastorale ignatienne pour les 18-35 ans en France. Depuis ses bureaux parisiens, les salariés coordonnent les propositions sur tout le territoire français : équipes Magis, retraites, session sur la vie affective, camps à la montagne ou sur la mer… Cela se fait grâce à de multiples petites équipes composées de personnes venant de tous les territoires.
  • Magis Paris, antenne parisienne du réseau Magis, qui propose une palette d’une quarantaine d’activités en soirée et le week-end réparties suivant 4 grands piliers : Prier, Se former et témoigner, Servir, Partager.
  • Inigo international, le service de volontariat à l’international des jésuites, qui envoie chaque année entre 10 et 15 volontaires.

Maison Magis La Maison voit passer entre 100 et 150 personnes chaque jour. Sur une année, plus de 2000 personnes différentes viennent régulièrement y puiser un moment de repos ou de ressourcement, goûter à l’amitié, servir d’autres, prier, vivre des rencontres interculturelles, prendre des responsabilités. La Maison a pour vocation d’être un lieu fraternel et accueillant où se vit la joie de l’Evangile. Du fait de la multiplicité de ses facettes, elle rejoint les quatre priorités apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus.

Enjeux futurs

La richesse de la Maison Magis réside dans la très grande diversité de ses publics : exilés, entrepreneurs, bénévoles et salariés de JRS, danseurs de bals folks, jeunes adultes en quête de Dieu… Créer les conditions permettant la rencontre de ces personnes bien différentes reste un défi permanent.

La Maison Magis se veut être une école de la mise en responsabilité, une aide pour affiner son projet et commencer à le mettre en œuvre (entreprise, asile, choix de vie, etc.). Nous aimons coconstruire. Ecouter, appeler, impliquer sont des enjeux toujours à revisiter et revivifier, car la Maison repose principalement sur le volontariat.

Ce que nous attendons de la visite du P Général

Réinterroger notre mise en œuvre des quatre priorités apostoliques de la Compagnie de Jésus, et nous sentir plus directement reliés à l’histoire et aux missions de la Compagnie au niveau international.

P. Thierry Anne sj, Directeur de la Maison Magis,
et Martin Julienne, directeur adjoint

En savoir +

Article publié le 9 septembre 2023

Aller en haut