La Pairelle : les mains dans la terre et l’esprit aéré
La dimension écologique se développe au Centre spirituel jésuite La Pairelle, situé près de Namur. Illustration avec l’espace potager.
Depuis bientôt quatre ans, Benoit, animateur de l’espace, accueille régulièrement des retraitants individuels ou des groupes le temps d’un après-midi ou d’une pause entre deux exercices ignatiens. En 2022, environ 60 personnes ont fait une halte au jardin.
Le potager s’ancre dans un cadre magnifique : verger hautes tiges, ânes et moutons qui servent au pâturage du verger, zones sauvages, petits fruits… Il s’étend sur 5 ares et est composés de différentes parcelles.
Oui, mais pourquoi ? Si la production de légumes n’est pas l’objectif premier du potager, il faut se tourner vers les bienfaits de la nature et du vivant sur la santé physique et mentale pour bien cerner les enjeux d’un tel lieu. En effet, la biophilie, soit le fait « d’aimer le vivant », aurait un trait universel. De plus, de nombreuses recherches attestent aujourd’hui les bienfaits du contact
En plus de participer à la petite production locale pour la cuisine du centre La Pairelle, les retraitants désireux de mettre les mains dans la terre y trouvent un apaisement, une détente de l’esprit. Les tâches répétitives permettent de mettre les pensées à l’arrêt. Ils sont dans l’ici et maintenant, reliés au monde qui les entoure. Bien plus qu’un espace de production, le potager de La Pairelle est un outil de médiation spirituelle !
Pour aller plus loin :
- Découvrir le Centre spirituel jésuite de La Pairelle.
- En savoir plus sur la 4e préférence apostolique universelle des jésuites : « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune ».
Lire d’autres articles liés à La Pairelle :
Lire d’autres articles liés à la conversion écologique :
Article publié le 11 mai 2023