La pédagogie ignatienne au collège Matteo Ricci de Bruxelles
Le collège Matteo Ricci a pour mission d’accompagner chaque élève vers sa réussite afin qu’il puisse s’épanouir tout en atteignant sa propre excellence. Située au cœur de Bruxelles, l’école accueille tous les élèves avec bienveillance et équité. Son objectif est clair : mener chacun vers sa propre réussite.
À Matteo Ricci, l’élève est au cœur de notre travail quotidien quel que soit son parcours. Nous nous basons sur les « 4C » pour construire notre projet pédagogique au quotidien. De plus, nous offrons l’opportunité de l’immersion linguistique en néerlandais pour enrichir le parcours de nos élèves et les préparer à un monde diversifié.
Les membres de l’équipe éducative sont très engagés dans le projet et appliquent diverses pratiques pédagogiques en fonction de la classe devant laquelle ils se trouvent. Nous pouvons entre autres citer : le co-enseignement, la pratique de l’auto-évaluation, le travail collaboratif, l’évaluation ascendante tant au niveau des matières qu’au niveau du comportement, la sensibilisation à l’éco-responsabilité, les moments d’intériorité et de lecture. La variété des pratiques pédagogiques constitue un pilier central dans nos cours qui durent chacun 90 minutes.
Une de nos spécificités se nomme les “ateliers du jeudi”. Tous les jeudis les élèves sont invités à participer à un atelier choisi dans un catalogue comprenant environ 30 propositions différentes. Ces ateliers sont animés par les membres de l’équipe éducative et recouvrent des thèmes divers et variés, des plus intellectuels ou culturels aux plus artistiques ou manuels. Il s’agit d’apprendre autrement. Les élèves de tout le Collège sont volontairement mélangés, ce qui suscite la curiosité et la rencontre.
Depuis 5 années, nous avons relevé les défis de la création d’une nouvelle école et nous nous sommes adaptés à son évolution. La première année, nous comptions 240 élèves pour 25 membres de l’équipe éducative, nous sommes aujourd’hui, 75 membres de l’équipe éducative pour plus ou moins 650 élèves. Actuellement, on peut dire que nous commençons à rentrer en vitesse de croisière et que nous avons vécu toutes nos “premières fois”.
Les enjeux principaux de notre établissement tournent essentiellement autour de la maîtrise de la langue d’apprentissage. Notre public issu de divers horizons socioculturels rencontre des difficultés dans la connaissance du français “scolaire”. La formation continue des professeurs et éducateurs dans un monde scolaire constamment en évolution reste une de nos préoccupations.
Ce que nous attendons de la visite du P. Arturo Sosa sj
Nous accueillons le Père Général avec joie, fiers de ce qui a déjà été accompli au Collège Matteo Ricci. Nous pourrons lui proposer de rencontrer nos élèves les plus âgés afin qu’il puisse constater les bienfaits de la pédagogie jésuite et de nos nouvelles approches. Discuter avec nos acteurs de terrain tels les éducateurs et les professeurs lui permettra de se rendre compte de leur travail de terrain dans un contexte socioéconomique et religieux atypique.
Anne L’Olivier
directrice du collège Matteo Ricci
En savoir +
- Site internet du collège Matteo Ricci