L’établissement jésuite Fénelon-Trinité à Lyon a accueilli sa « première » semaine jésuite
L’établissement Fénelon-Trinité à Lyon a accueilli pour la première fois une semaine jésuite, du 16 au 20 octobre. Témoignages :
Sœur Amélie Jarrousse, adjointe en pastorale
Nous avons eu la joie, au collège Fénelon et lycée la Trinité, de vivre une semaine jésuite. Une vingtaine de jésuites sont venus témoigner dans les classes, animer des conférences, présenter un spectacle sur saint Ignace, vivre une journée de cohésion avec le lycée… Autant d’occasions pour les élèves et les professeurs de les rencontrer, de leur poser des questions et de mieux comprendre ce qu’est la pédagogie ignatienne dans notre établissement. Cette semaine a débuté par un temps de rassemblement des 1200 élèves et s’est conclue par une messe afin de recueillir tous les fruits de cette belle semaine.
Quelques paroles d’élèves entendues ici et là : « J’ai adoré le grand jeu que nous avons fait sur le partage des ressources entre les pays », « J’ai beaucoup aimé les témoignages de jésuites sur leur engagement social et le film que nous avons vu. Cela m’a donné envie de m’engager moi aussi », « J’ai aimé le temps de prière autour de la Création, c’était joyeux et c’est important de prendre soin de la Terre ».
Merci à chacun des jésuites, des élèves et des professeurs pour cette belle semaine qui nous met en route !
P. Benoît de Maintenant sj, aumônier du Centre Saint-Guillaume
La semaine jésuite est l’occasion de rencontrer un établissement de l’intérieur. La vie se perçoit dans les couloirs et dans les salles de classe, à travers nos interventions ou apports. Je reste frappé par la finesse des questions et des remarques des élèves de 6e suite au spectacle sur la vie d’Ignace. Ils comprennent les enjeux de fond de l’existence et sont capables de dire : une heure au parc avec mes parents vaut mieux que 2 heures de jeu vidéo.
J’ai eu la chance de rencontrer presque tous les niveaux pour parler de discernement et d’orientation, d’écologie ou du projet d’établissement. Les jeunes sont en dialogue avec les intervenants, librement. Je suis marqué par un échos des élèves de troisième : « Je ne suis pas d’accord avec tout ce que j’ai entendu, mais j’ai été captivé ».
Je suis heureux d’entendre que nos propositions ou interventions sont reçues avec esprit critique et permettent aux élèves d’avancer et de nourrir leurs réflexions personnelles. Être le témoin de l’entraide et de l’écoute entre professeur a aussi été une belle joie de cette semaine jésuite à Lyon.