La rentrée au Collège Matteo Ricci : une création artistique et un double défi

Septembre, c’est la joie de la rentrée pour les élèves et leurs enseignants. Au collège Matteo Ricci, cette deuxième rentrée est synonyme d’une création artistique et d’un double défi : accueillir 450 élèves – un doublement des effectifs ! – et répondre au défi technologique et numérique. L’école fait appel à la solidarité et lance un grand projet de financement participatif.

l'arbre aux étoiles Matteo Ricci L’arbre aux étoiles, c’est le nom que les élèves du collège Matteo Ricci ont donné à leur journal. À partir de ce nom évocateur, Laurent Salmon-Legagneur, jésuite en régence au collège, et Xavier Dijon sj, passionné par la technique du papier mâché, ont réalisé une oeuvre artistique chatoyante. Le P. Dijon accompagne la création artistique d’une méditation inspirante : « l’idéal dont rêvent les jeunes au firmament de leur jeunesse a besoin, comme l’arbre, des branches souterraines qui font monter la sève jusqu’au ciel étoilé ».
Au collège Matteo Ricci,
le défi de vivre ensemble
jusque dans l’intériorité de l’esprit et du cœur
se relève chaque jour par une croissance continue
comme celle de l’arbre :
les racines ici, les étoiles là-bas,
le drapeau par-ci, la pièce de puzzle par là.
Au rythme des leçons et des jeux,
des conseils de classe et des ateliers,
les couleurs et les tempéraments s’ordonnent
pour développer, avec le goût d’apprendre,
les qualités citoyennes du vivre-ensemble.
Lire la suite de la méditation du P. Xavier Dijon sj
Mosaique Matteo Ricci

Un défi technologique et numérique pour cette rentrée

Septembre 2019 : le collège jésuite Matteo Ricci ouvre ses portes à ses 240 premiers nouveaux élèves. Ceux-ci sont accueillis par la toute nouvelle équipe dans des classes fraîchement rénovées et équipées. Parmi l’équipement proposé aux enseignants et aux élèves, il y a dans chaque classe un tableau blanc interactif, un outil moderne, qui révolutionne la façon de donner cours et multiplie les possibilités.
Septembre 2020, au terme d’une première année scolaire mouvementée mais incontestablement réussie, le collège Matteo Ricci vit une rentrée dynamique. Fort de la réussite de l’année scolaire écoulée, le jeune collège accueille désormais près de 450 élèves et double donc ses effectifs ! Le défi est à nouveau de taille mais l’équipe pédagogique est confiante : pas à pas, aucun obstacle n’est insurmontable.
Le défi technologique et numérique que l’école a choisi de relever lors de son ouverture connaît par contre un petit temps d’arrêt, car les classes nouvellement rénovées ne sont pas encore équipées du précieux tableau, qui a fait l’unanimité auprès de toute l’équipe et auprès des élèves. En effet, les rénovations ont épuisé les fonds disponibles et équiper une classe représente un coût qui n’est pas négligeable ! C’est la raison pour laquelle, après avoir exploré de très nombreuses solutions, le collège Matteo Ricci lance aujourd’hui un appel à l’aide vers l’extérieur, afin de rassembler une somme suffisante pour l’achat de ce matériel. Le temps d’un été, le défi est donc d’équiper le plus de classes possibles, parmi les onze classes que le nouveau bâtiment abrite.

En savoir +

>  Pour soutenir le Collège Matteo Ricci dans ce projet, même de façon modeste, consultez le site de l’école

Sur le collège Matteo Ricci

> Témoignage de Laurent Salmon-Legagneur sj, jésuite en régence au collège

Article publié le 18 septembre 2020

Aller en haut