La revue Études accélère sa transition numérique
Le site internet de la revue Études fait peau neuve depuis mars 2023 afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Le P. François Euvé sj, rédacteur en chef de la revue, présente ses contenus améliorés et son offre 100% numérique.
Le site internet de la revue Études propose une nouvelle structure des contenus, un parcours de lecture personnalisable, une facilité de lecture sur divers appareils (smartphones, tablettes…) et de nouvelles fonctionnalités : enregistrer un article dans ses favoris, recevoir des notifications… Conçu comme un complément à la version imprimée, en lien permanent à l’actualité, le site internet met davantage en valeur nos archives.
Une vaste bibliothèque numérique
L’ensemble des articles depuis 1856 est numérisé et accessible gratuitement sur le site Gallica jusqu’en 2000. Mais, pour les deux dernières décennies, les articles ont été classés par catégories (international, société, religion, art et littérature) et par dossiers (Europe, migrations, politique française, études bibliques, etc.), de sorte à faire apparaître des ensembles cohérents.
Nous avons ainsi un patrimoine de près de deux mille articles sur toutes sortes de sujets, sans compter les notes de lecture et critiques de livres (près de dix mille sur cette même durée). Il est désormais plus facile de se promener dans cette grande bibliothèque numérique, avec un moteur de recherche amélioré.
L’bonnement 100 % numérique
Une autre nouveauté significative est la possibilité d’acquérir un abonnement 100 % numérique. Depuis plusieurs années, la revue était lisible en ligne (formats pdf ou epub), mais il n’existait qu’une seule formule d’abonnement. Désormais, celles et ceux qui préfèrent ne pas s’encombrer de papier pourront ne lire Études que sur leur téléphone ou leur tablette. Remarquons toutefois que la grande majorité de nos abonnés, même parmi les plus jeunes, restent attachés aux fascicules de 144 pages qu’ils tiennent dans les mains.
Nous espérons enfin rendre le site plus vivant, en faisant ressortir les articles qui résonnent avec l’actualité. Même des articles anciens peuvent être éclairants, comme nous l’avions relevé l’an dernier en republiant des articles sur la Russie datant du début des années 2000 : la longue durée permet d’évaluer les évolutions. Des newsletters plus fréquentes permettront de mettre en avant ces textes et d’entretenir la réflexion au gré des événements. D’autres enrichissements pourront suivre (podcasts et vidéos).
P. François Euvé sj
rédacteur en chef de la revue Études,
communauté jésuite Saint-Ignace (Sèvres), Paris
Pour aller plus loin
Fondée par les jésuites en 1856, la revue Études aborde les grandes questions auxquelles s’affronte le monde contemporain. Forte d’environ 11 000 abonnés et de plus de 30 000 lecteurs, la revue a développé, depuis une vingtaine d’années, une présence sur Internet qui complète l’édition traditionnelle.
> www.revue-etudes.com
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.
En savoir + sur la revue Études
Article publié le 20 mars 2023