La Société des Bollandistes, une bibliothèque jésuite unique au monde

Fondée par le jésuite Jean Bolland en 1630, la Société des Bollandistes est à l’origine de l’hagiographie critique, discipline originale alliant histoire et philologie. En tant qu’œuvre de la Compagnie de Jésus, elle se met au service de l’Église universelle ainsi que de la communauté scientifique.

Equipe Bollandistes La Société des Bollandistes établit des liens de collaboration académique (projets de recherche, publications, conférences, enseignement) et, lorsque cela est possible, de collaboration institutionnelle. Elle est elle-même composée d’un groupe d’érudits, de jésuites et de laïcs. Son objectif est d’étudier l’histoire des saints et de leurs cultes de tous temps et sous tous leurs aspects. A cette fin, elle propose des éditions fiables de sources historiques (grecques, latines, orientales, vernaculaires, anciennes, médiévales, modernes et contemporaines), des index et des bases de données électroniques. Son outil principal est une bibliothèque spécialisée unique au monde, constamment mise à jour et accessible aux chercheurs extérieurs. Elle offre aux chercheurs l’aide dont ils ont besoin, tant par l’expertise qu’elle leur apporte que par l’accueil qu’elle leur réserve ainsi que leurs travaux. Au-delà de ce cercle (la communauté scientifique), elle s’efforce désormais également de toucher un public plus large à travers des conférences et une présence active dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Ce que nous attendons de la visite du Père Arturo Sosa sj

Equipe Bollandistes Notre équipe – deux jésuites et six laïcs – a hâte de rencontrer le P. Général et partageant avec lui notre passion commune pour l’hagiographie. Cela comprendra une brève présentation de nos plus récentes publications imprimées et électroniques, ainsi que de nos nouveaux projets de recherche. Nous soulignerons le sens d’un tel travail dans la société d’aujourd’hui et les défis qu’il rencontre pour demain. De la part du P. Général, en plus d’écouter sa propre appréciation de notre travail, nous sommes impatients d’en savoir plus sur la possibilité de faire partie de la nouvelle Université Grégorienne.

Irini de Saint Sernin,
directrice de la philanthropie pour la Société des Bollandistes

Article publié le 12 septembre 2024

Aller en haut