La Trinité, j’y crois !, de Chantal Guillermain

Voici un petit livre dont l’apparence modeste pourrait masquer la valeur. L’auteur, Chantal Guillermain, a été une des premières femmes professeurs d’Écriture sainte dans un séminaire régional dont elle a été pour un temps membre du conseil de direction. Elle a publié avec le père Louis Barlet un commentaire de l’Évangile selon saint Luc, qui fait autorité.

C’est dire que nous pouvons lui faire confiance pour éclairer un sujet aussi complexe que la Trinité. Nous aurions tort cependant de chercher dans cet ouvrage un nouveau catéchisme sur la Trinité. C’est avant tout un livre de méditation. Aussi, si j’ai un conseil à donner au lecteur, c’est de commencer par les poèmes, en particulier ceux de l’auteur, qui terminent le volume. Lisez-les, savourez-les, laissez-les retentir dans votre prière. Vous pourrez alors revenir aux chapitres précédents qui retracent avec exactitude et clarté les différents aspects de la foi trinitaire. L’auteur fait appel essentiellement à l’Écriture, ce qui permet d’en faire une lecture méditée» (Michel Rondet, s.j.)

Chantal Guillermain est mère d’une nombreuse famille. Bibliste engagée en divers lieux de formation, elle a aussi longtemps collaboré avec les jésuites de La Baume-lès-Aix, au comité de rédaction de la revue Garrigues, dans les parcours de formation théologique et dans les équipes d’accompagnement de retraites. Elle anime des sessions bibliques en Avignon et à Nîmes.

> En savoir + sur l’ouvrage

Aller en haut