La Vidéo du Pape – Octobre 2018 – Pour que les consacrés réveillent leur ferveur missionnaire

La joie avec laquelle les consacrés, hommes et femmes, accomplissent leur mission est pour tous une bénédiction. Soutenons-les pour qu’ils trouvent leur chemin en accompagnant les plus défavorisés.

« Les consacrés, leur prière, leur pauvreté et leur patience sont essentiels à la mission de l’Eglise. Tant de religieux, de moines, de moniales, et de laïcs consacrés, du fait de leur rencontre personnelle avec Jésus-Christ, offrent leur vie pour l’Evangile. Je suis plein de gratitude pour leurs vies, leur proximité avec les familles, les réfugiés, les personnes âgées, les pauvres, les enfants… Plus que jamais, étant donné les défis du monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de leur engagement total pour annoncer l’Evangile aux quatre coins du monde. Ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire et prions pour que les consacrés, hommes et femmes, réveillent leur ardeur missionnaire et soient présents au milieu des pauvres, des marginaux, et des sans-voix. »

Le P. Daniel Régent sj, directeur national du Réseau mondial de prière France, Prier au Cœur du monde« (l’Apostolat de la prière) aide à approfondir ce que le pape confie à la prière de chaque baptisé.

Certains, le matin, sautent de leur lit ayant hâte de découvrir la journée qui les attend. Heureux sont-ils ! D’autres se lèvent par nécessité. D’un côté c’est léger, malgré les difficultés possibles ; de l’autre, ça ressemble à la mise en route d’un moteur diesel poussif et polluant. Nous prions ce mois pour que les consacrés fassent partie du premier groupe. Le religieux que je suis vous en est déjà très reconnaissant ! Se réveiller avec la ferveur, c’est se réveiller avec de l’amour dans le cœur. Comment ne pas souhaiter cela à chacun ?

L’intention ne s’arrête pas à la seule facilité de se lever le matin. Il faut réveiller la ferveur missionnaire. Voilà une expression qui ne va plus de soi dans un monde soucieux du respect des opinions individuelles. Je propose de traduire « ferveur missionnaire » par « joie contagieuse ».

Rejoindre les pauvres, les marginaux et les sans voix, voilà encore qui ne va pas de soi. Depuis le Concile, l’Église rappelle que Jésus s’est laissé approcher par les pauvres et qu’il y a un mouvement de compassion envers eux : « A la vue des foules, il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés … et il dit à ses disciples : priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,36-37).  Il y a là une marque distinctive du Royaume de Dieu qui fait la justice. « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11,5). Pourtant, les pauvres ce n’est pas drôle – non pas eux, mais la réalité qu’ils représentent, car malgré les efforts faits, la pauvreté progresse dans le monde. Alors comment la présence aux pauvres peut-elle réveiller la joie contagieuse ? Il n’y a pas de réponse raisonnable à cette question. Le seul moyen est d’en faire l’expérience en se laissant toucher et en se mettant en route. Les témoignages dans ce magazine abondent. Chacun peut se laisser toucher. Mais l’exigence est plus urgente pour les consacrés qui prétendent se mettre à la suite de Jésus. 

‟Les pauvres nous excèdent” -titre d’un livre de Philippe Demeestere sj- mais la joie contagieuse, malgré tout, se trouve auprès d’eux. « C’est dans cette proximité et cette communion avec les exclus que les frères doivent puiser et trouver leur joie » dit saint François. Jésus le premier s’est fait pauvre. En priant pour les consacrés, vous pouvez aussi demander au Seigneur que votre prière pour eux ruisselle sur vous en bienfaits de joie !

P. Daniel Régent sj

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales. En mars 2018, nouveaux statuts ont été approuvés par le Pape, constituant le Réseau Mondial de Prière du Pape comme Oeuvre Pontificale.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1, 6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube

Article publié le 16 octobre 2018

Aller en haut