Du 20 au 23 février 2023, le Centre Sèvres a accueilli 260 religieux et religieuses pour la session annuelle sur la vie religieuse sur le thème : « La vie religieuse, une école de liberté ? ». Ce cahier Médiasèvres n°209 reprend intégralement les interventions de cette session et apporte des éclairages pour comprendre plus profondément à quelle liberté la vie religieuse est aujourd’hui appelée.

Cahier Médiasèvres La vie religieuse, une école de liberté Aujourd’hui où la liberté est l’objet d’aspirations, de quêtes, de tâtonnements, de revendications, d’interprétations, de combats divers et âpres, dans un contexte où l’on prend mieux conscience que bien des pratiques, au sein de la vie religieuse elle-même, contreviennent à la liberté des sujets, religieux et religieuses ressentent l’urgence de retrouver les sources, le don, les chemins de cette liberté de l’Esprit sans laquelle il n’est pas de vie chrétienne.
À l’aide d’approches faisant appel à diverses disciplines et sans jamais perdre de vue le long travail que requiert toute libération, le Cahier Médiasèvres n° 209 en reprenant intégralement les interventions de la session annuelle de vie religieuse qui s’est tenue en février 2023 au Centre Sèvres, apporte des éclairages pour comprendre plus profondément à quelle liberté la vie religieuse est aujourd’hui appelée, de quelles ressources elle dispose et comment elle peut, pour ses membres, au sein de l’Église et de la société, travailler à être réellement une école de liberté.

Sylvie Robert, P. Jean Paul Lamy sj, P. Étienne Grieu sj, La vie religieuse, une école de liberté ?, Session de vie religieuse 2023, Cahier de la vie religieuse n°209, Éditions Facultés jésuites de Paris, mai 2023, 160 p.

> Commander le livre

Témoignage du P. Jean-Paul Lamy sj, participant à la session 2023

session vie religieuse centre sèvres « Dans un contexte d’Église difficile, cette session est venue éclairer et nourrir 260 participants, essentiellement des religieuses et religieux de nombreuses nationalités et de spiritualités différentes.

Le P. Michel Fédou sj a introduit la session en nous aidant à mieux percevoir la liberté de Jésus comme source de notre liberté. Joël Molinario, théologien, professeur à l’Institut catholique de Paris et directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique, a ouvert les perspectives en montrant comment, dans nos sociétés, se pose aujourd’hui la question de la liberté. Notre réflexion a ensuite été prolongée dans deux champs d’application : en politique avec Véronique Albanel, professeur de philosophie au Centre Sèvres et présidente de JRS France (Service Jésuite des Réfugiés) et dans le domaine éducatif avec Constance Boudy, enseignante et doctorante au Centre Sèvres en théologie pratique, à partir de l’expérience aux Apprentis d’Auteuil.

Le lendemain, nous sommes revenus davantage dans le champ religieux avec une intervention sur la vie spirituelle comme lieu de libération, en particulier dans l’accompagnement spirituel. Frédéric-Marie Le Méhauté, frère mineur franciscain et enseignant en théologie au Centre Sèvres, a éclairé ce chemin spirituel de libération avec l’engagement auprès des personnes en précarité. Anne Kerrand, xavière, a fait de même avec l’expérience du travail de la liberté au noviciat. » > Lire la suite du témoignage

Découvrir d’autres nouveautés littéraires