Retour sur la fête de saint Ignace de Loyola et sur la clôture de l’année ignatienne
À l’occasion du 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace de Loyola, la fin de l’année ignatienne a été marquée par différents événements : renouvellement de la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré Cœur et célébrations dans les différentes églises jésuites .
Du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022, une année ignatienne a été célébrée partout dans le monde pour faire mémoire du 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et du 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier.
De nombreux événements ont jalonné cette année qui invitait à « Voir toute chose nouvelle en Christ » en s’inspirant de l’expérience d’Ignace, dont la vie illustre qu’un temps d’épreuve peut être, paradoxalement, un lieu de croissance intérieure et spirituelle. Dans la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, le rassemblement Au large avec Ignace, qui a rassemblé plus de 7 000 personnes à Marseille à la Toussaint 2021, a constitué le temps fort de cette année.
À Loyola, en Espagne
Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général des jésuites a célébré le 31 juillet la messe de clôture de l’année ignatienne à Loyola, en Espagne. À cette occasion, il a renouvelé la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur de Jésus. Dans son homélie prononcée en la basilique de Loyola, le P. Arturo Sosa a rappelé le sens de cette consécration :
« Tout au long de l’année, nous avons demandé la grâce de voir toutes choses nouvelles en Christ. C’est le regard du Crucifié-Ressuscité qui nous rend sensibles à la souffrance injuste de tant d’individus et de populations et qui nous permet d’espérer que se réaliseront les promesses du Seigneur de la Vie. Dans cette basilique emblématique de Loyola, nous voulons renouveler notre désir de suivre de plus près le Jésus pauvre et humble des Évangiles et de contribuer à annoncer la proximité du Royaume de Dieu à tous les peuples. En signe de notre intention de continuer à cheminer avec Ignace, en compagnie de toutes les communautés jésuites à travers le monde, nous renouvellerons notre consécration au Sacré-Cœur de Jésus, qui nous ouvre à l’action missionnaire, guidée par l’Esprit du même Seigneur que nous suivons et annonçons. » Lire l’homélie du P. Arturo Sosa
Tous les jésuites dans le monde étaient ainsi invités à participer à ce renouvellement : seul ou en communauté, chaque jésuite a récité la prière que le Père Pedro Arrupe, alors supérieur général de la Compagnie, avait composée et priée à la chapelle de la Storta à Rome, il y a 50 ans, alors qu’il célébrait, lui-même, le 100e anniversaire de cette même consécration de la Compagnie au Cœur de Jésus.
Retrouvez la prière de consécration du P. Pedro Arrupe lue par les jésuites le 31 juillet 2022.
Au Centre spirituel jésuite de Penboc’h en Bretagne
Le P. François Boëdec sj, Provincial, a présidé la messe célébrée le dimanche 31 juillet au Centre spirituel jésuite de Penboc’h, avec les retraitants et les amis du Centre, et a prononcé l’homélie :
C’est à cette aventure, à ce combat spirituel et humain, que Jésus lui-même a connu et traversé, que nous avons à veiller frères et sœurs. Il s’agit bien de l’enjeu de notre propre existence, quel que soit notre choix de vie, qui fait qu’au bout du compte une vie est réussie ou non. Comment ne pas nous souvenir de saint François-Xavier qui, sous l’influence d’Ignace de Loyola, alors qu’ils étaient tous deux étudiants à Paris, l’entendait l’interpeller par cette invitation évangélique : « A quoi sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? ». Oui, ne passons pas à côté de notre vie. Veillons à rester libres et disponibles, face à tout ce qui peut entraver notre marche vers Dieu et vers les autres, comme nous rappelle le Principe et Fondement des Exercices spirituels. »> Lire l’homélie en intégralité
Quelques jours auparavant, le dimanche 17 juillet, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h a accueilli la messe télévisée en direct, à 11h00, de France 2/Le Jour du Seigneur, dans le parc donnant sur la mer et les îles du Golfe du Morbihan.
En l’église Saint-Ignace à Paris
Une messe d’action de grâce était célébrée à Paris en l’église Saint-Ignace le 31 juillet à 11h. Elle était présidée par le P. Thierry Lamboley sj, auxiliaire du Provincial et l’homélie était prononcée par le P. Thierry Dobbelstein sj, assistant du Provincial, terminant sa mission le jour-même.
Alors que l’année ignatienne a pris fin ce dimanche, il a souligné que toute conversion ne se faisait pas d’un seul coup mais qu’il s’agissait, à travers ce long pèlerinage, à apprendre progressivement à ne pas prendre la place de Dieu, mais à se laisser faire par lui.
Ignace n’est pas passé d’un coup de baguette magique de l’identité de soldat orgueilleux à celle de disciple du Christ, humble et équilibré. Dans son itinéraire, un rêve très humain a d’abord été remplacé par un autre, contenant des imageries religieuses certes, mais qui restait un rêve humain ; il a fallu des combats pour qu’il lâche prise : et qu’il comprenne que c’est le Seigneur qui doit guider sa vie ‑ pas seulement inspirer sa vie ‑ mais la guider ; laisser le Seigneur prendre le gouvernail. Se laisser faire par lui, plutôt que de vouloir faire à sa place. « Vivre l’indifférence, pour laisser le Seigneur faire la différence dans sa vie. » ‑ l’expression n’est pas de moi, mais du P. Kolvenbach. Le risque est grand en effet de nous mettre à la place de Dieu. Comme si je savais mieux que lui ce qu’il conviendrait de faire. Ignace, mais avant lui aussi Simon-Pierre et bien d’autres pourraient en dire quelque chose. A Manresa, il y a 500 ans, les combats ont été vigoureux, peut-être plus qu’à Pampelune, pour finalement se laisser instruire comme un petit enfant. > Lire l’homélie en intégralité
Avec le podcast Prie en Chemin
Prie en Chemin propose depuis le 31 juillet une méditation audio pour grandir en liberté à partir des épisodes de la vie de saint Ignace de Loyola : sa convalescence, sa mission à Rome… Prie en chemin met aussi à disposition une retraite en ligne du 25 au 31 juillet en partenariat avec Hozana pour (re)découvrir la prière à l’école de saint Ignace de Loyola.
En savoir + sur l’année ignatienne
Cette année ignatienne célèbre deux événements importants : le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus et de sa conversion et le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier. Plusieurs propositions spirituelles ont lieu pendant cette année ignatienne, qui a pour thème « Voir toutes choses nouvelles en Christ ». > Voir le dossier