À l’intersection des routes Roosevelt et Hsinhai de la ville de Taipei, se trouve un grand bâtiment de quatre étages en béton gris datant du début des années 1960 : le centre éducatif Tien, géré par les jésuites (appelé aussi TEC). Cette étude du P. Olivier Lardinois sj permet de le découvrir.

Tien Educational Center during Cold War Taiwan, Olivier Lardinois Peu d’étudiants de l’Université nationale de Taïwan (NTU) et de l’Université normale nationale de Taïwan (NTNU), toutes deux situées à proximité, sont aujourd’hui conscients qu’entre 1963 et la fin des années 1980, le TEC était l’une des rares institutions culturelles de la « capitale en exil » de la République de Chine (ROC), qui n’était pas entièrement soumise au contrôle idéologique strict du régime autoritaire du KMT de l’époque.

Cette étude du P. Olivier Lardinois sj est divisée en cinq parties : 1) le contexte politique et culturel de Taïwan entre 1963 et 1992 ; 2) les raisons pour lesquelles les Jésuites ont décidé d’ouvrir le TEC à Taipei ; 3) les différentes activités organisées au TEC pendant la guerre froide et pourquoi ces activités ont attiré des centaines d’étudiants chrétiens et non chrétiens ; 4) les facteurs qui ont donné aux jésuites dirigeant la CET une liberté relative malgré le régime autoritaire du KMT ; 5) un rapport sur l’implication de la CET dans le mouvement de justice transitionnelle qui a suivi la fin de la loi martiale de Taïwan en 1987 et a lentement conduit à la démocratisation du régime politique de Taïwan.

Tien Educational Center during Cold War Taiwan : An Oasis of Intellectual Freedom under Authoritarian Regime, P. Olivier Lardinois sj, Taipei Ricci Institute

> En savoir + sur l’ouvrage