Accueillir le jeune dans sa diversité, accompagner sa croissance humaine et spirituelle, l’aider à rechercher le meilleur de lui-même pour se mettre au service des autres, telle est l’ambition du Centre scolaire Saint-Marc à Lyon qui recevra la visite du P. Arturo Sosa le vendredi 20 septembre.

Le centre Saint-Marc est un ensemble scolaire de 8 unités pédagogiques de la maternelle à l’enseignement supérieur réunies autour d’un même projet éducatif et pédagogique et administrées par une seule unité de gestion. Il scolarise environ 3500 élèves.

Le voisinage avec la communauté jésuite permet une rencontre fructueuse entre jésuites et laïcs. Toutes réunies autour du même projet, les 8 unités pédagogiques, exercent les jeunes à porter un regard bienveillant sur le monde, sur soi, sur les autres, à s’ouvrir au service, à éveiller leur foi, confirmer leur engagement chrétien en collaboration avec les familles considérées comme de véritables partenaires.

Centre scolaire st Marc à Lyon Les écoles Sainte-Ursule (280 élèves) et du Sacré-Cœur (400 élèves) s’attachent à initier la rigueur qu’exigent les apprentissages fondamentaux, tout en proposant des expériences multiples pour développer chez les élèves, curiosité, ouverture, fraternité et chemin de foi. Les collèges Saint-Marc (400 élèves) et Saint-Louis (600 élèves), par leur originalité pédagogique permettent à élève de devenir l’acteur heureux de sa vie sociale, spirituelle et scolaire. Le lycée professionnel Saint-Marc grâce à son Unité Locale d’Inclusion Scolaire (accueil des élèves porteurs de handicap) est un lieu d’espérance pour tous. Au lycée général Saint-Marc chaque élève est appelé à vivre une expérience de service et le travail en équipe obligatoire qui les forme à l’intelligence collective. Le micro-lycée en son sein (dispositif d’accueil pour jeunes ayant décroché pendant deux années) accueille une trentaine d’élèves. La réintégration progressive dans le système scolaire est source de re- socialisation, de reprise de confiance et de croissance intérieure. Au lycée général et technologique Belmont (400 élèves) les collégiens les plus fragiles intègrent une seconde « tremplin » qui leur permettra de poursuivre mieux armés le lycée général. L’unité de formation par alternance (80 apprentis) forme aux métiers de l’évènementiel, du commerce et de l’assurance et assure un accompagnement spirituel auprès des jeunes adultes.

Ce que nous attendons de la visite du P. Arturo Sosa

Honorés par cette visite, nous espérons que le contact que nous lui réservons avec les jeunes et la communauté éducative lui permettra de sentir que la joie de l’évangile et le gout pour le projet pédagogique ignatien irriguent notre manière de faire et de vivre. Nous le remercions pour l’honneur qu’il nous fait à venir à notre rencontre. Le lancement d’une nouvelle année scolaire en sa présence est un cadeau spirituel hors du commun. Élèves, enseignants, salariés, parents d’élèves, bénévoles seront attentifs à ses paroles et il est certain que ces dernières feront inspiration pour les années à venir.

Pascale Masson, directrice générale du Centre Scolaire Saint-Marc

En savoir +