Le Centre Teilhard de Chardin, un nouveau lieu de dialogue entre sciences et spiritualité
Le Centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, a été officiellement inauguré du 2 au 4 juin 2023. Initiative commune portée par la Compagnie de Jésus et les diocèses de Paris, d’Évry, de Nanterre et de Versailles, il porte le nom du jésuite scientifique Teilhard de Chardin, géologue et paléontologue.
Un lieu pour soutenir la réflexion scientifique et la vie spirituelle
Situé sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, le Centre Teilhard de Chardin a pour ambition de contribuer au dialogue entre sciences et spiritualité en invitant les acteurs du monde scientifique et technologique à réfléchir sur le sens de leur profession, l’éthique de leurs recherches et sur les questions spirituelles liées à leurs activités. Il souhaite aussi, plus largement, apporter aux acteurs du monde de l’entreprise, aux chercheurs et enseignants, aux étudiants et à un large public, des éclairages adaptés à leurs questionnements relevant de ces thématiques.
Avec sa chapelle au cœur du bâtiment, le Centre Teilhard de Chardin est aussi un lieu d’accueil des communautés chrétiennes étudiantes qui se rassembleront pour prier, célébrer ensemble le Seigneur, se former et goûter la convivialité du lieu.
Le Centre Teilhard de Chardin sera aussi ouvert à tous les habitants du plateau de Saclay qui y trouveront un lieu pour nourrir leur foi et leur vie spirituelle.
Un conseil scientifique, composé de personnalités reconnues du monde scientifique et de l’entreprise, de théologiens et de philosophes, est chargé de piloter la réflexion portée par le Centre.
.
Retour sur les trois journées d’inauguration du Centre Teilhard de Chardin
.
Les 2, 3 et 4 juin, trois journées d’inauguration ont permis à tous de découvrir le nouveau Centre Teilhar de Chardin. Conférence d’ouverture, consécration de la chapelle, visites guidées ont jalonné ces 3 journées d’inauguration, auxquelles ont pris part de nombreux étudiants, professeurs, habitants des environs, donateurs et curieux. Retrouvez les interventions d’ouverture, la conférence inaugurale et des photos.
Regarder le replay de la conférence inaugurale
Le Comité scientifique du Centre Teilhard de Chardin a animé la conférence inaugurale qui portait sur le thème « Quelles Lumières pour aujourd’hui ? Peut-on faire progresser l’idée de progrès ? »
> Réécouter les intervention de la conférence inaugurale.
Reportage de KTO TV sur l’inauguration du Centre
Tout au long des trois journées d’inauguration du Centre Teilhard de Chardin, une équipe de KTO TV était présente et a filmé ce reportage présentant ce lieu de dialogue entre sciences et spiritualité.
> Voir le reportage.
Intervention du P. François Boëdec, Provincial
« Le Centre Teilhard de Chardin est appelé à être un lieu de croisement, d’échanges, de débat, de formation, de célébrations. Un lieu qui éveille à des projets, qui aide à trouver du sens, et à s’engager pour le bien de l’humanité et de la Création. »
> Lire la suite de l’intervention du P. François Boëdec, Provincial.
Retour sur les étapes du chantier
Le 8 avril 2021, bénédiction du chantier par Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry, et le P. François Boëdec, Provincial.
Le 9 septembre 2021, pose de la première pierre du Centre.
> Redécouvrez les étapes et les coulisses du chantier à travers photos, vidéos et interventions.
Dans la presse
- « L’Eglise ouvre un centre pour que Paris-Saclay ne soit pas un « désert spirituel » » : article des Échos du 23/06/23
- « Le Centre Teilhard de Chardin : un lieu de dialogue entre sciences et spiritualité » : reportage de KTO du 08/06/23
- « Essonne : un centre ouvre à Paris-Saclay pour créer un pont entre la science et la foi » : article d’Actu.fr du 04/06/23
- « Une présence chrétienne au cœur de la « Silicon Valley » française ! » : article d’Aleteia du 04/06/23
- « P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin : « A Saclay, nous souhaitons entrer en conversation avec le monde scientifique » : article de La Croix du 01/06/23
- « Chercheurs chrétiens, ou comment concilier science et foi : article de La Croix du 01/06/23
- « Un écrin pour le dialogue entre science et foi » : article de Témoignage chrétien du 01/06/23
- « Un nouveau Centre dédié au dialogue entre sciences et spiritualité à Saclay » : article de la CORREF du 31/05/23
- « Le Centre Teilhard de Chardin invite à penser avec les sciences » : article de Cath.ch du 24/05/23
- « Tous les chemins mènent à l’homme – Le nouveau centre Teilhard de Chardin » : article de Vatican News du 20/05/23
- « La lente émergence de Paris-Saclay » : article de La Croix du 06/04/23
- « Témoignage du P. Dominique Degoul, jésuite, directeur du nouveau Centre Teilhard de Chardin à Saclay » : témoignage sur Radio Notre Dame le 05/09/22
Qui était Pierre Teilhard de Chardin ?
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est un prêtre jésuite, scientifique, philosophe et théologien français connu pour ses contributions à la paléontologie et à la théorie de l’évolution. Il est né à Orcines, près de Clermont-Ferrand, en 1881 et a étudié au collège jésuite de Mongré, où il a obtenu une licence en philosophie en 1897. Ordonné prêtre en 1911, il rejoint le laboratoire de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme infirmier. Après la guerre, il retourne à Paris et obtient trois licences en sciences naturelles à la Sorbonne. De 1923 à 1946, il vit en Chine, où il étudie l’histoire des mammifères en Chine du Nord et participe aux fouilles de Choukoutien. Il rentre en France en 1946, puis s’installe à New York en 1951, où il meurt en 1955.
La vie de Teilhard de Chardin a été marquée par ses voyages à travers le monde et ses fréquentes interactions avec divers cercles intellectuels, scientifiques et philosophiques. Ses découvertes en tant que paléontologue, travaillant sur des fossiles préhumains l’ont amené à développer sa théorie du phénomène de l’évolution. Pierre Teilhard de Chardin a voulu créer un pont entre Science et Foi à une époque où les deux magistères, selon le terme de S. Jay Gould, s’opposaient fortement.
Pour aller plus loin
En lien avec le Centre Teilhard de Chardin
Article publié le 8 juin 2023