Le CERAS, une action au nom de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église
Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) cherche à promouvoir un vivre ensemble fondé sur le respect de la dignité des personnes, la recherche du bien commun, l’attention portée aux plus fragiles et le respect de la Création.
Sa conviction »Comprendre pour Agir » s’enracine dans la pédagogie du Voir-Juger-Agir de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, l’éducation populaire et les Exercices spirituels de saint Ignace.
Le CERAS organise des actions de formation en direction de divers publics : acteurs sociaux, mouvements ou services d’Église, citoyens désireux d’approfondir les questions sociales. Il le fait notamment par sa session annuelle, organisée avec divers partenaires sur un thème d’actualité, et par la collaboration avec les Facultés Loyola de Paris, le CCFD-Terre solidaire et le Secours Catholique-Caritas France.
L’option préférentielle pour les plus précaires est présente grâce à plusieurs séries vidéo réalisées en partenariat avec le réseau Saint Laurent qui regroupe des communautés priantes de personnes en difficultés.

L’équipe du CERAS dans ses locaux à Saint-Denis
L’attention aux jeunes, en particulier aux jeunes universitaires ou professionnels, est au cœur des activités : le parcours 100 % en ligne KAIROS de formation à la doctrine sociale de l’Église, les analyses pédagogiques de la Revue Projet plébiscitées par les étudiants de l’enseignement supérieur (un demi-million de téléchargements annuels), les saisons du podcast Deux pieds dans lebénitier avec des personnalités chrétiennes plus engagées, la présentation de la pensée sociale catholique à la rencontre des dix mille jeunes lycéens de l’île de France à Lourdes (Frat)…
Plus récemment, le CERAS a créé un pôle doctoral en son sein pour approfondir les relations entre démocratie, économie, engagement chez les jeunes venus du scoutisme, militance radicale et la question écologique.
Face aux montées des extrémismes en Europe et en France, au recul des politiques environnementales, aux replis identitaires et à l’accroissement des inégalités, le CERAS est de plus en plus appelé à prendre position au nom de l’Évangile et de la tradition sociale de l’Église.
P. Marcel Rémon sj,
directeur du CERAS
En savoir +
- Site internet du Centre de Recherche et d’Action Sociales
En lien avec cet article
Article publié le 9 septembre 2024