Le collège jésuite Notre-Dame de la Paix à Erpent a accueilli sa première « semaine jésuite » en mars 2022
Du 7 au 11 mars 2022, le collège jésuite Notre-Dame de la Paix fêtait ses 50 ans à Erpent, et accueillait à cette occasion sa première « semaine jésuite ». Au programme : temps de rencontre, d’échanges et de découvertes pour les élèves, les équipes éducatives et administratives, les bénévoles pour mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde.
Cette première Semaine jésuite en Belgique a commencé le 7 mars avec une course au flambeau de Namur à Erpent, suivie d’un lâcher de ballons par les petits et les grands et d’une discussion en petits groupes avec les jésuites.
Le lendemain, les parents d’élèves et les anciens élèves assistent à une conférence intitulée (avec humour) « les jésuites pour les nuls » : qui est Ignace et qui sont les jésuites ? Quelles sont les valeurs de l’éducation jésuite ? Le collège Notre-Dame de la Paix, un collège jésuite au XXIe siècle ?
Un collège cinquantenaire pour « former » des hommes et des femmes avec et pour les autres »
Le P. Michel Gilson sj, aumônier du collège d’Erpent et de l’association des Alumni des collèges jésuites en Belgique, témoigne de cette histoire vécue et partagée avec les jeunes et leurs enseignants… pour un avenir porteur d’espérance.
« Ces 50 ans d’enseignement sont d’abord « une expérience à vivre et à faire vivre : discerner le chemin de sa vie ; trouver sa place dans le monde ; aimer et servir. Plus concrètement, permettre à chaque jeune – sans élitisme, mais en jetant à chacun un défi d’excellence –, de comprendre le monde tel qu’il est. À travers un travail exigeant, des enseignements de qualité, une formation à l’esprit critique, avec une attention à chacun et particulièrement aux plus fragiles. Comprendre le monde pour permettre à chacun de développer tout le possible en lui et faire cette découverte : « Plus est en toi ».
Je suis heureux de voir les engagements variés des jeunes, dans et en dehors du collège : animation de mouvements de jeunesse, délégations diverses, parrainages des plus jeunes par les aînés, lutte pour le climat et pour le salut de notre Maison commune… Nos jeunes deviennent « des hommes et des femmes avec et pour les autres« , comme le disait le Père Pedro Arrupe, ancien Supérieur général des jésuites. »
> Site internet du collège Notre-Dame de la Paix d’Erpent
> Site internet des festivités liées aux 50 ans du collège et des anciens élèves du collège Notre-Dame de la Paix d’Erpent
Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite?
23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.
Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent u n contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.
Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres.
En savoir + sur les Semaines jésuites
Article publié le 11 mars 2022