Le collège Loyola, un nouvel établissement scolaire jésuite à Marseille
Le collège Loyola, dont la première pierre a été posée en février 2024, ouvrira ses portes en septembre 2025. Le nouveau collège accueillera progressivement 500 élèves des quartiers avoisinants, de la 6e à la 3e, avec quatre classes par niveau.
Le collège Loyola Marseille sera le 16e établissement scolaire jésuite en France.
En collaboration avec le diocèse de Marseille, ce projet innovant et ambitieux est porté par l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE), la Compagnie de Jésus (congrégation des jésuites), et l’École de Provence, établissement « historique » fondé par les jésuites en 1873 à Marseille.
> En savoir + sur la journée de la pose de la première pierre du nouveau collège Loyola Marseille
La pose de la première pierre reflète ce projet porté par de nombreuses collaborations
Dévoilement de la première pierre ont le chantier a débuté en juillet 2023
Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence et le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial
Le futur collège Loyola est situé rue de Vintimille, à Arenc, dans le 15e arrondissement de Marseille. Ce quartier en pleine mutation accueillera bientôt 30 000 habitants supplémentaires. Il offrira des logements accessibles à des populations aux revenus moyens et inclura 30% de logements sociaux.
« Quand une nouvelle école naît, toute la famille est à la fête, l’ensemble du réseau est fier. Le nouveau-né rappelle à toute la famille qu’elle est féconde ; elle rappelle aussi à toute la famille combien son projet est précieux et vaut la peine. Parler de réseau – le réseau des écoles jésuites est inscrit au sein du réseau plus large de l’enseignement catholique – ce n’est pas se faire concurrence : c’est partager des moyens, mais c’est surtout échanger nos enthousiasmes, mettre en commun nos réussites, nous féconder mutuellement de nos succès, apprendre ensemble de nos erreurs. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui méritent toute l’attention de nos réseaux. C’est important qu’ils soient sains et vigoureux. » > Lire la suite de l’intervention du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial de l’EOF
Un projet fédérateur
Le collège Loyola Marseille est un projet majeur pour la Compagnie de Jésus, engagée, aujourd’hui et depuis l’origine, dans une mission éducative. Son coût s’élève à 19,5 millions d’euros, financés à 90% par des fonds privés (École de Provence, Fondation Massilia Ignace Éducation, Fondation de Montcheuil – Fondation jésuite pour l’éducation, établissements scolaires jésuites de France). Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône contribue à hauteur de 1,5 millions d‘euros.
Chiffres clés
> 500 élèves
> 19,5 M d’euros de budget
> 4 200m² de surface
> 24 mois de travaux
Un appel aux dons est lancé à hauteur de 2,5 millions d’euros auprès des Marseillais et de tous ceux qui souhaitent soutenir ce projet important pour la ville.
> Soutenir le projet via la fondation Massilia
Il bénéficie d’une collaboration étroite avec les pouvoirs publics (Conseil départemental, Mairie, Euroméditerranée), le diocèse de Marseille et la Direction de l’Enseignement catholique. Tous partagent le souhait de la réussite de ce projet dédié aux jeunes Marseillais et aux familles, en particulier les plus modestes.
« Le collège Loyola suscite un vif intérêt par tous les membres de la communauté éducative de l’École de Provence car chacun sait que ce sera un collège atypique où le projet pédagogique sera porteur de nouvelles initiatives. Pour ma part, je reste persuadée qu’il sera un projet phare pour Marseille et pour l’univers éducatif. Nous avons le désir de montrer que la mixité sociale est possible et que tous les enfants peuvent réaliser leur souhait d’orientation du moment qu’ils aiment étudier dans leur collège. Je remercie d’avance les donateurs et tous ceux qui nous aident à concrétiser ce beau projet. »
Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence à Marseille
La mixité sociale, pierre angulaire du projet
Avec ce nouveau collège, La Compagnie de Jésus et l’École de Provence souhaitent partager la qualité de leur offre éducative à des jeunes Marseillais issus de familles installées dans les quartiers nord de la ville, favorisant la mixité sociale et la diversité d’origine des élèves.
Les frais de scolarité seront déterminés en fonction des revenus, comme dans tous les collèges jésuites en France. Ils ne doivent pas être un frein lors de l’inscription. Une caisse de solidarité sera mise en place pour permettre aux familles les moins favorisées d’inscrire leurs enfants.
Un collège ouvert sur son quartier
Des espaces dédiés seront mis à disposition des associations du quartier en dehors des temps scolaires. Le collège proposera aussi un espace collaboratif ainsi qu’une salle polyvalente pour recevoir les assemblées ou les spectacles ouverts à des associations locales. Le terrain de sport et le mur d’escalade seront accessibles aux jeunes sous la responsabilité des structures associatives en dehors des heures d’ouverture du collège.
« Avec le projet du collège Loyola Marseille, nous souhaitons investir pleinement ce quartier, en rendant l’établissement partenaire de son environnement social, associatif et économique. Nous avons ainsi pour ambition de tisser des liens durables avec les entreprises locales particulièrement pour les stages en troisième. »
P. Sylvain Carriou-Charton sj, président de l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE) qui fédère les collèges jésuites
Une pédagogie innovante
L’ambition du collège Loyola Marseille est ensuite de déployer une offre pédagogique et éducative innovante pour des jeunes collégiens, une tranche d’âge qui a besoin d’une formation solide et bien pensée. La proposition éducative articulera ainsi le développement personnel de chaque jeune et une dynamique collective qui soutient et entraîne vers le meilleur.
Dans cette perspective, le collège s’appuiera sur les ressources éducatives de la pédagogie jésuite : responsabilisation, mise en place de « maisonnées » pour une entraide mutuelle des plus âgés vers les plus jeunes, temps de formation humaine et spirituelle (« l’heure Loyola »).
L’objectif est de faire grandir l’élève dans l’expérience d’un collectif vertueux, pour l’inviter à développer son intériorité et son discernement, apprendre à examiner ses réussites et ses fragilités pour progresser.
Avec pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire, le projet éducatif repose sur une pédagogie différenciée qui propose un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.
Quelques exemples :
- accompagnement individuel régulier pour permettre aux élèves d’établir un parcours scolaire personnalisé,
- construction élaborée du temps scolaire selon les rythmes hebdomadaires et annuels,
- structuration et évaluation des apprentissages par compétences
- classe flexible et développement du co-enseignement.
L’accent sera mis également sur la maîtrise la langue française et de l’éloquence. Un effort sera porté à l’apprentissage de l’anglais, avec la mise en place d’une English School en tant qu’activité périscolaire.
Une pastorale ouverte
Vivre du bon esprit : comme dans les autres collèges de l’enseignement catholique des temps de formation humaine, spirituelle et pastorale seront prévus. L’objectif est de faire grandir le jeune et de créer l’environnement capable de former des femmes et des hommes au cœur large et généreux, ouverts au service.
Un bâtiment respectant l’environnement
Le bâtiment d’une surface de 4 200 m², conçu par le cabinet d’architecture Dosse, a pour ambition de proposer un modèle environnemental vertueux. Le label argent « Bâtiment Durable Méditerranéen » a été décerné au projet. Il s’inscrit ainsi dans le programme national d’expérimentation « Énergie positive – réduction Carbone ».
Dans une perspective de performance énergétique et environnementale, la part belle sera faite aux matériaux naturels ainsi qu’au béton « bas-carbone ». Une partie de la toiture sera végétalisée et pourra être utilisée par les enseignants et les élèves comme jardin pédagogique. Le rez-de-chaussée sera fait en pierre naturelle et massive des carrières de Beaulieu, pour préserver un ilot de fraîcheur central. Le bois sera également à l’honneur, avec des claustras, pour limiter la lumière directe.
Dans la presse
- « Le collège Loyola Marseille : l’excellence jésuite dans les quartiers Nord » : interview de RCF du P. Aimé Yoh, jésuite à Marseille, le 12/03/24
- « Une première pierre pour le collège Loyola à Marseille » : article de MProvence du 01/03/24
- « Les jésuites construisent le collège Ignace de Loyola dans les quartiers Nord de Marseille » : article de La Provence du 21/02/24
- « À Euroméditerranée, le collège jésuite Loyola sort de terre pour la rentrée 2025 » : article de Made in Marseille du 21/02/24
- « Un nouveau collège jésuite à Marseille avec l’interview de Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence : reportage de France 3 du 20/02/24
En savoir + sur les jésuites, l’éducation et l’enseignement supérieur
Article publié le 21 février 2024