Le Coup de pouce Université à Lyon, un soutien aux étudiants internationaux
Association fondée par les jésuites dans la capitale des Gones, le Coup de pouce Université Lyon (CPU) soutient les étudiants en difficulté, en particulier les étudiants internationaux, et leur offre un lieu de vie.
Grâce à 140 bénévoles, nous avons accueilli, en 2024, 280 étudiants dont 70 étudiants demandeurs d’asile. Tous bacheliers, ils ont un projet universitaire ou ont entamé des études supérieures. La mission du CPU est de les accompagner dans la réussite de leur projet de vie.
Une part importante de notre activité consiste en des mini-groupes de conversation de deux heures toutes les semaines avec trois ou quatre étudiants. Nous assurons aussi la relecture de mémoires et de thèses, et proposons différentes sessions telles que « rédiger un devoir universitaire », « se présenter » (curriculum vitae, lettre de motivation, entretien), …
Pour aider les demandeurs d’asile à progresser rapidement, nous offrons deux parcours : les débutants en français suivent quotidiennement un cours de deux heures, dispensé par des bénévoles diplômés, tandis que les autres participent aux cours destinés aux étudiants internationaux : une belle occasion de se familiariser avec des nationalités différentes et de percevoir l’enjeu de l’université en France.
Des rencontres hors du commun
La majorité des bénévoles est à la retraite et apprécie ce « bol d’air », tout en faisant profiter les jeunes de leur expérience. Plusieurs sont membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). D’autres sont étudiants en médecine au Centre Laennec ou lycéens dans les établissements scolaires jésuites. Nos étudiants apprécient ces jeunes bénévoles, car ils acquièrent un vocabulaire du quotidien plus actuel. Et les lycéens/étudiants français sont ravis de ces rencontres hors du commun !
Ce que nous attendons de la visite du P. Arturo Sosa
La visite du P. Général Arturo Sosa, le 20 septembre, sera probablement l’occasion de nous aider à plus vivre et incarner la spiritualité ignatienne au Coup de pouce Université ainsi qu’à la partager aux étudiants.
Caroline Charveriat, directrice, Coup de Pouce Université
En savoir +
- Site internet du Coup de Pouce Université à Lyon
Article publié le 9 septembre 2024