Le JRS Belgium, une oeuvre jésuite dédiée aux réfugiés et aux migrants
Le Jesuit Refugee Service (JRS) est une organisation catholique internationale. Sa mission est d’accompagner et de servir les réfugiés et les migrants forcés, ainsi que de défendre leurs droits. Fondé en 1980, le JRS est une œuvre de la Compagnie de Jésus.
JRS Belgium est une œuvre jésuite. Nous allons là où personne d’autre ne va. En Belgique, il s’agit depuis le début de notre travail des centres de rétention administrative pour migrants. Nous accompagnons, servons et défendons les droits des personnes dans 3 centres de rétention fermés et 4 centres de rétention semi-fermés par des visites hebdomadaires. Dans les centres semi-fermés, nous rendons visite aux familles avec enfants. Nous offrons à ces personnes une écoute compatissante, un soutien socio-psychologique et juridique. Nous accompagnons généralement ces personnes pendant plusieurs mois. Nous avons ainsi accompagné en 2023, dans les centres de rétention fermés, 503 migrants au cours de 138 visites et, dans les recrutements semi-fermés, 44 familles avec 71 enfants au cours de 73 visites. Nous constatons que presque chaque personne en rétention subit des dommages, cela va jusqu’à la forme la plus extrême des suicides qui se produisent régulièrement en rétention. Nous constatons également que l’objectif réel de la détention n’est pas atteint. C’est pourquoi JRS Belgium s’est clairement opposé à cette pratique.
Afin de pouvoir offrir une alternative à la détention, JRS accompagne les migrants sans papiers par des visites à domicile (projet « Plan Together »). L’objectif de ces visites à domicile est de trouver une solution durable et autodéterminée pour les personnes qui vivent en Belgique depuis de nombreuses années. Nous accompagnons actuellement 18 familles avec 43 enfants. Jusqu’à présent, nous avons pu trouver une solution durable pour 8 familles. Jusqu’à présent, nous avons pu trouver une solution durable pour 8 familles. Grâce à sa méthodologie particulière, le projet attire beaucoup d’attention en Belgique et en Europe.
Afin d’impliquer également les jeunes dans la recherche d’un monde plus juste et plus accueillant, JRS propose le projet « Change » dans les écoles. Dans le cadre d’un projet en six phases, nous confrontons les jeunes de toute la Belgique à leurs propres préjugés sur la migration et les réfugiés et nous les informons sur la réalité de la migration actuelle à l’aide du témoignage de jeunes réfugiés. En 2023, nous avons ainsi touché 2.544 jeunes dans les écoles belges, principalement dans les collèges jésuites. Nous travaillons ici en étroite collaboration avec les organisations faîtières des collèges jésuites et les collèges eux-mêmes.
Les défis à relever sont : l’extension de la rétention par le pacte européen sur la migration ; le financement de l’organisation (qui compte 16 collaborateurs et 38 bénévoles) et la préservation de l’héritage ignatien dans le travail de l’organisation.
Ce que nous attendons de la visite du P. Arturo Sosa sj
Nous voulons montrer au Père Général l’essence ignatienne de notre travail.
Jörg Gebhard,
directeur du JRS Belgium
En savoir +
- Site internet du JRS Belgium
En lien avec cet article
Article publié le 11 septembre 2024