Le label « Egalité filles-garçons » attribué au lycée Franklin

Le 12 juin, le lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris (Franklin), a reçu le label « Egalité filles-garçons » accordée par le Ministère de l’Education nationale, quarante ans après son ouverture à la mixité. Une première pour un établissement privé et un engagement fort en faveur de l’égalité filles-garçons.

Le label « Egalité filles-garçons » récompense les actions menées pour lutter contre les stéréotypes et favoriser l’égalité grâce à des bonnes pratiques au long de l’année.

« Nous sommes le premier établissement privé sous contrat à obtenir cette labellisation qui souligne notre engagement en faveur de l’égalité au sein de notre communauté éducative » souligne Marie Caner-Chabran, directrice adjointe de l’établissement.

En octobre 2022,  une note du collectif « Maths et sciences » intitulée « Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles », alerte sur la chute significative  de la proportion de filles choisissant de poursuivre l’étude des maths depuis la réforme du lycée.

L’établissement prend la question très au sérieux et entreprend un vaste audit de ses pratiques pédagogiques. L’étude des bulletins des élèves de seconde révèle notamment que les appréciations ne sont pas les mêmes selon les sexes. « Sérieuse », « agréable » ou « souriante » font partie des commentaires couramment employés dans les carnets des filles là où les garçons sont plutôt encouragés à « aller plus loin ».

Pour Fatima Aït-Saïd, chercheuse en charge de l’audit, interrogée par La Croix, « les filles perçoivent le message insidieux qu’elles réussissent parce qu’elles travaillent mais pas parce qu’elles sont douées, tandis que les garçons pensent qu’il leur suffit de vouloir pour pouvoir ».

Depuis, une prise de conscience s’est opérée et plusieurs changements ont été apportés. Une réécriture du règlement intérieur, la création d’un foyer des élèves pour favoriser les jeux de société et la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genres ont permis à Franklin d’être éligible à la démarche de labellisation du Ministère de l’Education nationale.

« Cette labellisation témoigne de nos efforts pour favoriser un climat scolaire où chacun a l’opportunité de s’épanouir pleinement. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail en faveur de l’égalité des sexes et à continuer d’inspirer nos élèves à devenir des hommes et des femmes avec et pour les autres », poursuit Marie Caner-Chabran.

Label égalité filles garçons Franklin Lancé en mars 2023, le label « Égalité filles-garçons » a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Le label se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons mais aussi des choix d’orientation favorisant la mixité. Il vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

« Ce label nous permet de continuer à prendre la mesure des biais qui existent encore dans le regard porté sur les filles et les garçons. Une manière très intéressante d’illustrer la difficulté récurrente de la promotion des femmes dans notre société » note le P. Sylvain Cariou-Charton président de l’AILE (Association Ignace de Loyola Education).

Article publié le 28 juin 2024

Aller en haut