« Le monde est notre maison » : l’expression du jésuite Nadal définit la Compagnie de Jésus depuis ses origines. « Aujourd’hui, le monde est soudain réduit à ma propre maison », témoigne Dag Heinrichowski sj, scolastique allemand en formation à Paris, en ce 25 mars, fête de l’Annonciation.

Coronavirus Dag Heinrichowski Cela fait une bonne semaine que je suis confiné chez moi, assigné à résidence. C’était lors de l’avant-dernière réunion de communauté : le président de la République nous a informés, dans son discours télévisé, qu’il imposait un confinement à toute la France. Désormais, afin de pouvoir sortir me promener, je dois remplir un formulaire pour pouvoir prouver, si nécessaire, que je ne fais qu’une courte promenade, à proximité de mon domicile.

« Le monde est notre maison » – c’est ainsi que l’un des premiers jésuites, Jerónimo Nadal, a décrit la vie de la Compagnie de Jésus. Cette phrase a beaucoup résonné en moi pendant cette première semaine de confinement. Et cette phrase a pris un sens nouveau au cours de cette semaine.

Le monde a soudain été réduit à ma propre maison. Personnellement je ne peux pas me plaindre : je ne suis pas seul, puisque je vis en communauté ; il y a un peu de verdure dans la cour ; nous disposons d’un coin pour faire du sport et d’une connexion internet fiable. Néanmoins, mon regard sur les quatre murs de ma chambre et sur le monde a changé. Dans ce cadre réduit, je suis plus conscient que d’habitude que c’est moi qui décide de ce que je veux vivre et de comment je veux vivre.

Aujourd’hui, 25 mars, l’Église célèbre la fête de l’Annonciation – Dieu se fait homme. Avec saint Ignace de Loyola, la contemplation de ce mystère commence par le regard de Dieu sur le monde entier, dans toute sa diversité. Puis, le regard est orienté vers la petite chambre dans laquelle réside Marie. La grande étendue et ce tout petit lieu concret – les deux vont ensemble.

Dieu veut habiter dans le monde qui communie dans le confinement, mais il vaut aussi demeurer dans mon petit monde, dans ma chambre, entre mes quatre murs. Et il dit : « N’aie pas peur ! »

Le monde est notre maison. Et Dieu y habite.

Dag Heinrichowski sj
Étudiant (scolastique) en théologie, Paris

25 mars 2020 | Solennité de l’Annonciation