« Le mystère de la vie cachée. Comment habiter le quotidien à la manière de Jésus ? » – Margarita Saldaña Mostajo et préface du P. Philippe Demeestère sj
Le « quotidien » va souvent spontanément de pair avec la « routine », et la routine évoque un lieu inhospitalier d’où il convient de s’échapper le plus vite possible. Le quotidien est ce qui est journalier, ce qui se passe habituellement chaque jour ; le routinier est ce que l’on fait en suivant les coutumes enracinées, sans avoir besoin d’appliquer de raisonnements particuliers. Fuir la routine à travers toutes sortes d’expériences qui donnent des couleurs à l’infinie gamme de gris qui sert de toile de fond au passage du temps, c’est pour beaucoup de gens la façon habituelle d’affronter le calendrier : attendre la fin de la semaine, les ponts et les vacances, tout en supportant bon an mal an ce qu’il faut vivre tous les jours.
Il n’en va souvent pas autrement de l’expérience de la vie ordinaire que font les croyants. Il est vrai que le cœur de la vie chrétienne, le mystère de l’Incarnation, a un immense potentiel pour dynamiser notre façon de vivre le quotidien. Nous reconnaissons cependant que le désir de « trouver Dieu en toutes choses » ne manque pas de se heurter à la routine dépourvue de profondeur. Ces pages essaient d’explorer ce qu’a pu être la vie cachée de Jésus afin d’éclairer une approche croyante de la vie quotidienne. Nous approcher de ce mystère nous fera découvrir avec étonnement que Jésus, incarné à Nazareth, a éprouvé le poids et les possibilités inédites d’une vie qui, parce qu’humaine, est quotidienne.
Margarita Saldaña Mostajo, Le mystère de la vie cachée. Comment habiter le quotidien à la manière de Jésus ?, préfacé par le P. Philippe Demeestère sj, Lessius, janvier 2021, 196p.