Le P. Rutilio Grande sj béatifié le 22 janvier

Le 12 mars 1977, le jésuite salvadorien Rutilio Grand était assassiné avec deux laïcs, Manuel Solórzano et Nelson Rutilio Lemus. Martyrs de la foi et de la justice, ils ont été béatifiés à San Salvador ce 22 janvier.

Rutilio Grande Salvador - © Curie générale des jésuites (2)

Le P. Rutilio Grande sj (en haut à gauche) et les trois autres martyrs.

Ces martyrs ont été proclamés bienheureux lors de la messe célébrée à 17h sur la place du « Divin Sauveur du monde », devant la cathédrale de San Salvador, par le cardinal Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador, représentant du pape François. La célébration de béatification a été retransmise en direct à 17h (heure du Salvador), sur la chaîne YouTube de la Televisión Católica (TVCA)

Martyr de l’évangélisation rurale au Salvador

Dans cette période turbulente de l’histoire de ce pays d’Amérique centrale, la société salvadorienne imposaient au monde paysan, qui était très majoritaire, des conditions inhumaines. C’est la prise de conscience de la nécessité de transformer ces conditions qui s’est traduite par des luttes sociales et politiques violentes.

Rutilio Grande

Le P. Général de la Compagnie de Jésus se recueille en 2019 sur le lieu de l’assassinat.

Le P. Rutilio Grande, alors curé de la paroisse d’Aguilares à San Salvador, dénonçait pendant les messes les injustices contre les travailleurs, les salaires de misère et les interminables journées de travail. Il décida d’accompagner pastoralement les paysans de la région et de les aider, au cœur d’un processus d’évangélisation, à percevoir que le message de Jésus était libérateur de toute injustice.

Le 12 mars 1977, le Père Rutilio Grande sj se rend à San José (El Paisnal) pour présider une célébration eucharistique pendant la neuvaine de préparation à la fête patronale de Saint Joseph. Sur le chemin du retour à Aguilares, il est accompagné en voiture d’un catéchiste, Manuel Solórzano, du jeune Nelson Rutilio Lemus. À mi-chemin, ils sont abattus par des hommes armés. Il meurt à l’âge de 49 ans. Il est le premier prêtre tué pendant la guerre civile au Salvador.

Fresque Rutilio Grande Oscar Romero - © Curie générale des jésuites

Fresque avec Mgr Oscar Romero (à gauche) et le P. Rutilio Grande sj (à droite).

La messe des obsèques est présidée par Mgr Óscar Romero, l’archevêque de San Salvador. L’amitié entre le P. Rutilio Grande sj et Mgr Oscar Romero est de longue date. Pour l’archevêque, il n’y a aucun doute sur les causes de son assassinat : « Son rôle prophétique et ses efforts pastoraux pour une prise de conscience populaire dans sa paroisse. […] Cet effort ecclésial, stimulé par le Concile Vatican II, n’est certainement pas agréable à tous, car il réveille la conscience du peuple. » (Communiqué de l’archevêque de San Salvador du 14 mars 1977). Le meurtre du P. Rutilio Grande sj a eu un grand impact sur l’archevêque de San Salvador, qui s’est ensuite exprimé de plus en plus ouvertement sur la guerre civile. Mgr Óscar Romero a lui-même été assassiné en pleine messe le 24 mars 1980 pour avoir été le défenseur des droits de l’homme et particulièrement des paysans de son diocèse.

Hommage du P. Arturo Sosa sj, Supérieur Général des jésuites

« Le père Rutilio Grande a été un jésuite aux dimensions humaines et religieuses insoupçonnées. (…) Il savait être un conseiller, un compagnon compréhensif et aimable, tout en étant ferme et sérieux sur ce qui touche la vie chrétienne et l’exercice responsable du ministère sacerdotal. La population paysanne, dont il faisait lui-même partie et qu’il a servie avec dévouement dans son service pastoral, a trouvé en lui un religieux proche, désintéressé et aimant, ordonné prêtre pour partager sa vie avec la communauté des disciples de Jésus qui témoignent de la Bonne Nouvelle. » P. Arturo Sosa sj, Supérieur Général des jésuites

Biographie du P. Rutilio Grande sj

Rutilio Grande 3

Un musée retrace aujourd’hui la vie du P. Rutilio Grande sj.

Né en 1928 au Salvador, le P. Rutilio Grande sj entre dans la Compagnie de Jésus en 1945. Il est ordonné prêtre en 1959. C’est en 1962 qu’il est envoyé à l’Institut international Lumen Vitae à Bruxelles. À son retour au pays, en 1964, il développe son ministère dans la ligne libératrice qui commence à naître sur le continent. À partir des années 70, sous l’impulsion des choix faits à Medellín (1968) par l’épiscopat latino-américain, il s’engage dans une action pastorale cherchant à conjuguer la foi et la vie des paysans pauvres. Son option est cause de conflit avec la hiérarchie. En 1972, il est nommé curé d’Aguilares, où il développe les communautés ecclésiales de base. Dans un pays marqué par l’inégalité, ses paroles et son agir prophétiques deviennent vite suspects aux yeux des puissants et des militaires à leur service. Il meurt abattu par des hommes armées à l’âge de 49 ans. Il est le premier prêtre tué pendant la guerre civile au Salvador.
> Lire la biographie complète du P. Rutilio Grande sj

Revivre la célébration de la béatification en direct

Ressources

Livre

  • Notice consacrée au P. Rutilio Grande sj dans le livre Compagnons de Jésus pour aimer et servir, des PP Jacques Fedry sj et Marc Lindeijer sj, paru aux Éditions Vie chrétienne en novembre 2020 (à partir de la page 328).

Articles

Radio

  • Le P. Charles Delhez sj, sociologue et journaliste, revient sur la béatification du P. Rutilio Grande, ainsi que deux laïcs, à San Salvador.

Vidéos

En savoir + sur les jésuites au Salvador

Article publié le 28 janvier 2022

Aller en haut