Le PAS ignatien

Le PAS ignatien est un réseau de la famille ignatienne qui promeut, aide et soutient les propositions spirituelles des centres spirituels, chemins et groupes qui s’appuient sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

Vocation et missions

En particulier, il se donne pour mission de :

  • Encourager les liens et les collaborations au service de groupes souhaitant mettre en œuvre la spiritualité ignatienne,
  • Proposer et organiser des rencontres, des formations… aux membres du réseau sur des thèmes ayant trait à l’apostolat spirituel,
  • Favoriser les échanges d’expériences, la promotion d’initiatives, la diffusion d’activités…,
  • Être un lieu de réflexion et de discernement des besoins de l’Église et du monde dans ce qui touche à la vie spirituelle,
  • Soutenir la formation à l’accompagnement spirituel et la supervision.

Un peu d’histoire

pas ignatien Depuis plus de vingt ans, à l’initiative de la Compagnie de Jésus, des relations et contacts existent entre les Centres spirituels ignatiens et les groupes régionaux faisant des propositions spirituelles. En 2004, débutent les rencontres bisannuelles des Centres spirituels ignatiens et, en 2008, les rencontres triennales de Lourdes. Elles s’inscrivent dans la dynamique du premier grand rassemblement en 2006, en France, de la famille ignatienne. Elles invitent toutes les personnes concernées par les propositions spirituelles ignatiennes : jésuites, congrégations religieuses, instituts séculiers, Communauté de Vie Chrétienne ainsi que divers mouvements et associations. En 2008 est aussi créée une première formation d’approfondissement aux Exercices spirituels. Elle sera bisannuelle.

Les Chemins ignatiens se déploient sur le territoire et développent des itinéraires et propositions spirituelles à l’attention des paroisses, des chercheurs de Dieu, souvent en lien avec le service de la vie spirituelle du diocèse.

En 2013, le PAS ignatien dépose ses statuts. Il répond au désir de se retrouver régulièrement afin d’approfondir le trésor de la tradition spirituelle, d’enrichir la réflexion, de confronter l’expérience, de diversifier les propositions dans un soutien mutuel. Il développe la volonté de fortifier les rencontres inter-centres, la formation approfondie, les rencontres du PAS (les rencontres de Lourdes passent au rythme de tous les quatre ans) et l’implantation de chemins ignatiens. En 2024, les rencontres inter-chemins sont lancées. Elles seront annuelles.

Les membres du Pas ignatien

Qui sont les membres du PAS ignatien ? Découvrez-les ici.

Contacter le Pas ignatien

Rassemblement du PAS ignatien en 2024

chapelle Claude La Colombière Paray-le-Monial La rencontre aura lieu du 4 au 6 octobre à Paray-le-Monial autour du thème « Du Cœur du Christ au discernement en commun ». Le vendredi 4, les participants s’ouvriront à la spiritualité du cœur de Jésus et à son actualité avec le P. Daniel Régent sj. Suivra un temps d’intériorisation et de partage, puis de visite de la chapelle de La Colombière et de celle de la Visitation, afin de faire connaissance avec les deux figures de sœur Marguerite Marie Alacoque et Claude La Colombière sj.
Le samedi 5 octobre, Elena Lasida, économiste et théologienne, professeure à l’Institut catholique de Paris, évoquera les enjeux de la transformation du monde d’aujourd’hui tandis que le P. Franck Janin sj, membre de l’Esdac international (Exercices spirituels pour le discernement apostolique en commun), interviendra sur l’apport du discernement en commun pour une décision partagée. Des témoignages et récits de discernements en commun sous forme d’ateliers se dérouleront l’après-midi.
Le dernier jour sera consacré à une réflexion sur le devenir du PAS ignatien sur le plan local et national.

C’est un événement important et significatif de la collaboration entre les jésuites, les congrégations religieuses et les laïcs pour un développement des propositions spirituelles ignatiennes. Sept jésuites y seront présents : Manuel Grandin, Pierre Jubert, Michel Roger, Xavier Jahan, Thierry Anne, Thierry Lamboley et Thierry Dobbelstein, le Provincial.

L’avenir des centres s’inscrit dans cette collaboration et dans l’esprit de mutualisation, du travail en réseau et du soutien des laïcs. Le passage de flambeau entre les compagnons d’Ignace de Loyola et les porteurs de propositions spirituels est continu. La présence des jésuites dans cet événement dit la mobilisation de la Compagnie de Jésus pour la formation des laïcs. Le Provincial de l’EOF sera présent tout au long de l’événement et présidera l’eucharistie d’envoi.

> En savoir plus

Article publié le 2 septembre 2024

Aller en haut