L’aumônier jésuite du 12ème RCA, (Chasseurs d’Afrique) de la 2ème DB,  était une figure étonnante des deux guerres 14-18 et 39-45 et un missionnaire.

Le Père Aumônier-capitaine Bernard de Gevigney, né en novembre 1890, était déjà un vétéran de la guerre 14-18 lorsqu’il rejoignit le Général Leclerc en juillet 1943. En 1914, il a été blessé 3 fois, et laissé pour mort sur le champ de bataille. Fait prisonnier par les Allemands, soigné en Allemagne puis en Suisse, il sera rapatrié en France comme grand blessé en juin 1917. À 27 ans, il a été cité 3 fois, mais son bras droit est paralysé, et il sait qu’il ne pourra plus jamais s’en resservir.

GevigneyPoursuivant les études commencées avant la guerre pour devenir jésuite, il sera ordonné prêtre en 1922. Il débute comme professeur de collège, mais il a un vieux rêve, devenir missionnaire, et il persuade ses supérieurs qu’il n’est pas fait pour la carrière professorale. Il part pour Madagascar en 1929 et sera tour à tour missionnaire en brousse, puis supérieur du collège jésuite de Tananarive.

Il fait son devoir d’aumônier qui lui vaudra une citation, la Croix de Guerre avec palme et la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Gevigney_CurriculumMais les « gaullistes », nouveaux maîtres de Madagascar, reprochent au Père d’avoir servi sous Vichy et l’évêque de Madagascar est bien gêné car le Père ne fait pas mystère de son respect pour le Maréchal Pétain. Alors il lui est conseillé de se faire oublier et d’aller voir plus au nord, hors Madagascar, s’il n’y aurait pas une demande d’aumônier chez les « gaullistes.»

Le Père a compris qu’il gênait et c’est avec l’accord de ses supérieurs qu’il embarque, par la voie des airs, le 31 mai 1943, en direction de la Syrie. Il y rejoint le général Leclerc, occupé à constituer ce qui deviendra la 2ème D.B. Sa vie de prêtre missionnaire, qui se poursuivra encore de nombreuses années à Madagascar, à l’Ile Maurice et enfin à la Réunion. C’est à cet endroit qu’il finira sa vie, entouré par tous les Réunionnais qui l’ont connu, admiré et aimé, à l’âge de 87 ans.

Merci au Lieutenant-Colonel (h) Jean de Grivel Perrigny,
neveu du R.P. de GEVIGNEY pour ces textes.

> Photo : ©  Blog de Claude Auboin / En savoir + sur la suite du parcours du Père Durand de Gevigney sur le blog de Claude Auboin