Le Père Frans van der Lugt ; sujets culturels, existentiels et psychologiques – Michel Francis
Le Père Frans van der Lugt, sujets culturels, existentiels et psychologiques, c’est le titre d’une série de volumes. Nous visons, dans le premier volume, à mettre en lumière un aspect important de la personnalité du Père Frans : le conférencier. Cet aspect apparaît au travers des nombreuses conférences que le Père a données durant plusieurs années dans plusieurs villes de Syrie pour des jeunes et des adultes.
Mettre l’analyse psychologique à la portée de tous, c’est un art, le Père Frans possédait cet art.
Dans ce livre plusieurs points seront analysés, d’une manière simple, claire et attractive.
Pourquoi y-a-il des gens qui aiment vivre et d‘autres non ?
Pourquoi le dialogue est-il difficile ?
Comment vivre avec l’angoisse et la peur ?
Comment trouver la paix intérieure ?
Et d’autres sujets.
« Dans le silence intérieur et la paix intérieure, la personne surmonte les expériences difficiles et prend de la distance avec ses difficultés quotidiennes. Les problèmes pèseront ainsi moins sur elle, car elle a un fond solide qui porte ces problèmes.»
Ces conférences, dans l’ensemble, visent à attirer l’attention de l’homme sur lui-même pour mieux découvrir ce qui est refoulé en lui et pour mieux connaître sa personnalité.
Le Père Frans aimait dire :
J’aime vivre si j’ai découvert la beauté et le sens de la vie.
J’aime vivre si je vois au présent quelque chose de beau qui me fait sortir du passé pour aller vers le futur.
J’aime vivre si j’ai un beau but dans ma vie et que j’ai envie de le réaliser avec foi, patience et joie.
J’aime vivre si j’ai découvert que j’ai de la valeur, que je suis aimé et aimant.
J’aime vivre si j’ai découvert dans ma vie qu’il y a des gens qui m’aiment, ainsi je peux être productif, créatif et aimant. Alors, pour que j’aime vivre, il faut que je découvre la beauté de la vie. (…)
Préface par le P. Jan Bronsveld sj
« Pour ceux qui ont connu le Père Frans van der Lugt, il va de soi que cela vaut la peine de le faire connaître davantage. Personnellement j’ai connu le Père Frans surtout comme compagnon dans la Compagnie de Jésus, les jésuites, et notamment à Lyon où nous étions tous les deux étudiants en théologie et Frans aussi en psychologie. Nous vivions dans une petite communauté de cinq jésuites environ selon les années. C’était une vie communautaire intense et fraternelle. Nous cuisinions ensemble, faisions du sport et les amis des uns étaient les amis des autres.
Comme moi-même, Frans faisait partie de ces 35 jésuites néerlandais qui pendant une période allant de 1958 à 1968 avaient été destinés à aller travailler dans un des pays de la Province jésuite du Proche-Orient, c’est-à-dire de notre temps le Liban, la Syrie ou l’Égypte. La plupart d’entre nous partions avec l’intention de passer toute notre vie dans ces pays. C’est ainsi que Frans a passé toute sa vie active de jésuite en Syrie depuis 1964 et, mises à part quelques années d’études en France et en Hollande, jusqu’à sa mort en 2014. (…) »
L’auteur
Michel Francis est né en 1971 à Homs, en Syrie. Il a étudié l’histoire de la philosophie, la théologie, la langue arabe et a suivi une formation sociale et éducative CAFERUIS. À vingt ans, il a commencé à mettre sur papier ses pensées. Son gout pour l’écriture s’est, ensuite, développé avec le temps.
Michel Francis, Le Père Frans van der Lugt ; sujets culturels, existentiels et psychologiques, avril 2022, 116 p.