Le prix européen Gabriel 2021 de la bande dessinée chrétienne décerné à l’album « Monseigneur Vladimir Ghika »
Le Prix Européen Gabriel de la meilleure bande-dessinée chrétienne a été décerné au dessinateur belge Gaëtan Evrard pour l’album « Mgr Vladimir Ghika ». Le prix a été remis le 12 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale du Centre Religieux d’information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD).

De gauche à droite, le Frère Roland Francart sj, Bénédicte Quinet, coloriste et épouse de Gaëtan, Philippe de Müelenaere et Gaëtan Evrard.
Fondé en 1985 par le Frère Roland Francart sj, le CRIABD permet cette année de découvrir la vie de Monseigneur Vladimir Ghika, figure majeure de l’Eglise du XXème siècle. Le Prix Européen Gabriel a été attribué par un jury composé de spécialistes et amateurs de bande dessinée, réuni le 11 mai 2021. Il a été remis au dessinateur belge Gaëtan Evrard par le Président de l’association, M. Philippe de Müelenaere.
Les critères de choix du Prix sont le scénario, le graphisme et le message chrétien. Le jury a également attribué un prix « Coup de cœur », « Valeurs Humaines » et « Prix Jeunesse ».
Qui est Monseigneur Vladimir Ghika ?
Zoom sur les auteurs de Monseigneur Vladimir Ghika, vagabond apostolique
La vie de Monseigneur Ghika est tellement riche, suivie de tant de guérisons et de conversions que parcourir celle-ci en un album de 38 pages a obligé les auteurs à condenser certains épisodes en un ou deux cas. Publiée aux Éditions du Triomphe, dans la collection « Le Vent de l’Histoire », Monseigneur Vladimir Ghika, vagabond apostolique est l’œuvre du scénariste et historien Louis-Bernard Koch et du dessinateur Gaëtan Evrard.
Les Prix « Coup de cœur », « Valeurs Humaines » et « Prix Jeunesse »
Contacter le CRIABD
criabd.belgium [at] gmail.com ou
CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée ASBL
Bd. St-Michel, 24
1040 BRUXELLES
En savoir plus sur le CRIABD
Article publié le 15 juin 2021