Du 19 au 22 octobre Loyola XXI, le rassemblement des établissements scolaires jésuites de France se tient à Rome. 800 personnes, élèves, parents, enseignants, salariés et anciens y participent.

Quinze ensembles scolaires jésuites français sont représentés : La Providence à Amiens, Saint Joseph à Reims, Saint Louis de Gonzague à Paris, Sainte Geneviève à Versailles, Saint Marc et Fénelon La Trinité à Lyon, Sainte Marie La Grand’Grange à Saint Chamond, Saint Michel, Le Marais Sainte Thérèse et l’AFEP à Saint Etienne, Saint Joseph à Avignon, Le Caousou à Toulouse, Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, l’École de Provence et Saint Mauront à Marseille. Ce collège, en co-tutelle jésuite et diocèse de Marseille, participe pour la première fois à ce rassemblement.

Participent aussi à Loyola XXI le Centre d’études pédagogiques ignatien (CEPI), la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Établissements jésuites d’Éducation (FFAAEJE), des représentants du Collège Saint-François-Xavier de Vannes, ainsi que les responsables de la Coordination des Collèges jésuites belge francophones qui représentent pas moins de 8 ensembles scolaires en Wallonie et à Bruxelles.

Pourquoi le nom « Loyola XXI » ?

Les établissements scolaires jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone sont réunis par l’association Ignace de Loyola – Éducation, d’où le choix de Loyola. Et XXI ? C’est tout simplement pour le XXIème siècle.

Loyola XXI vise à avancer concrètement dans la prise de conscience du réseau national d’une même tutelle. Il permet aux différents acteurs des « collèges » de gagner en familiarité avec la tradition éducative jésuite en croisant leurs expériences. C’est une belle aventure qui a conduit plusieurs acteurs du réseau des collèges à travailler ensemble (entre jésuites, jésuites & laïcs, enseignants et personnels éducatifs administratifs, et sans oublier les parents).

Ce rassemblement fait suite à trois rencontres semblables

st joseph de reims Ces rencontres avaient eu lieu à Lourdes en 2009, 2012 et 2015. Le choix de Rome permet de retrouver les racines ignatiennes : Ignace de Loyola y a vécu les 18 dernières années de sa vie, organisant et dirigeant la Compagnie de Jésus naissante. Dimanche 21 octobre, l’eucharistie sera présidée par le Père Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus.

> Suivre l’actualité du rassemblement Loyola XXI sur Facebook et sur Twitter.