Le rayonnement culturel d’une église au cœur de la ville
Un édifice néo-roman imposant, un espace intérieur d’une sobre beauté : l’église jésuite Saint-Jean Berchmans, au cœur du « Quadrilatère Saint-Michel » à Bruxelles, se veut un lieu de rayonnement spirituel mais aussi culturel.
Située dans l’enceinte du Collège Saint-Michel, l’église Saint-Jean Berchmans offre chaque jour quatre messes mais aussi écoute et sacrement de la réconciliation. Le weekend, elle accueille près de 1500 fidèles, et de nombreux groupes spirituels y trouvent leur port d’attache. Au-delà de ces propositions, l’église Saint-Jean Berchmans, à travers le Forum Saint-Michel, s’adresse à un public plus large, par une palette d’activités culturelles et sociales : expositions, conférences, concerts de musique classique ou de gospel, etc. Ainsi, les expositions du Centre Religieux d’information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD) touchent un public bédéphile très diversifié. Les chœurs et ensembles instrumentaux attirent les mélomanes, les familles des chanteurs et musiciens, les amis des associations organisatrices et, plus largement, les curieux. L’Ensamble Moxos bolivien nous a enchantés à trois reprises avec la musique baroque des Réductions. En novembre, 140 choristes interprétaient la musique d’André Gouzes lors d’un concert-méditation.
Les temps forts liturgiques, surtout Noël et Pâques, permettent de belles découvertes. L’offre culturelle permet d’élargir le public, pas toujours habitué des églises. Par la beauté et une dimension spirituelle, toujours présente en filigrane, nous voulons toucher les sens et le cœur. Les événements sont souvent organisés au profit d’œuvres caritatives : réfugiés du réseau Wemeet, sans-abris vivant dans les maisons Lazare voisines. Comment créer un lien spirituel avec ce public d’un soir ? La revue Échos jésuites est proposée, un flyer invite à s’abonner à la lettre électronique hebdomadaire Bonjour (500 abonnés) et le dépliant de l’église est posé sur les chaises avant les concerts. À la messe suivante, de nouvelles têtes viennent parfois saluer le célébrant et le remercier de cette discrète invitation… Ami de passage, sois le bienvenu dans notre église. Il s’y passe toujours quelque chose.
P. Tommy Scholtes sj,
Préfet de l’église Saint-Jean Berchmans,
communauté jésuite Saint-Michel à Bruxelles
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.