Le ThéoBar : des professionnels rencontrent et inspirent des jeunes à Bruxelles
Une nouvelle activité a été lancée par le Forum Saint-Michel et l’église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles : le ThéoBar. Inspiré d’une initiative luxembourgeoise, le ThéoBar veut inviter les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre dans une brasserie voisine de l’église pour y rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier). Le journaliste Christophe Giltay était l’invité du premier ThéoBar, le 22 septembre dernier.
Christophe Giltay, grand reporter RTL-TVi, correspondant à Paris, est spécialiste de l’actualité internationale et couvre les grands événements religieux. Inaugurant cette nouvelle proposition du ‘ThéoBar’, il a échangé avec une trentaine de jeunes et répondu à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». La présentation, d’une trentaine de minutes a été suivie, de questions et réponses. On sentait à la fois une atmosphère d’écoute et une grande curiosité des jeunes. Curiosité à laquelle l’orateur répondait avec enthousiasme.
Des jeunes témoignent :
« Une ambiance très chaleureuse, un bon moyen de clôturer et de commencer la semaine. »
« L’orateur est une inspiration pour notre vie présente et future. »
Prochaines dates
Le deuxième ThéoBar aura lieu le dimanche 20 octobre, où nous aurons le plaisir de rencontrer l’économiste et financier Étienne de Callataÿ.
Dates suivantes : le 17 novembre et le 15 décembre. Viendront : un politicien, un entrepreneur, un artiste, une personne engagée dans le domaine social, dans le dialogue interreligieux…
En savoir +
18h30 : messe des jeunes à l’église Saint-Jean Berchmans
20h00 : ThéoBar à la brasserie le Coach, 1er étage (Bd St-Michel, 20 – 1040 Bruxelles)
Contact : Stéphane Rottier (stephane[at]rottier.be) et Tommy Scholtes sj (tommy.scholtes[at]tommyscholtes.be)
Article publié le 18 octobre 2019