L’enseignement social de l’Église, du P. Jean-Marie Faux sj
L’enseignement social de l’Église a son point de départ dans l’encyclique du pape Léon XIII, Rerum novarum («Des choses nouvelles »), publiée en 1891.
Depuis, tout un corps doctrinal s’est élaboré grâce à différents documents notamment pontificaux et particulièrement lors du concile Vatican II. Le tout a été réuni en 2005 dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église, sous la forme d’un exposé suivi et structuré de plus de cinq cents pages. L’encyclique Laudato si’ (2016) du pape François sur la préservation de notre planète s’inscrit dans cette lignée longue de 125 années.
Résumé de l’ouvrage
Dans ce petit livre remarquable de clarté, l’auteur fait percevoir l’originalité et l’intérêt de cet enseignement par une approche historique tout d’abord, situant chaque document majeur dans son époque, et synthétique ensuite, dégageant les principes majeurs, selon quatre grands domaines : la personne humaine, les biens (l’ordre économique et social), la cité (la société civile et politique), le monde.
L’auteur
Jean-Marie Faux, jésuite, chargé d’études et d’animation au Centre Avec (centre d’analyse sociale, fondé et soutenu par les jésuites à Bruxelles) a été professeur à l’Institut d’études théologiques (I.E.T.). Très engagé dans les combats sociaux et dans la lutte contre le racisme, il a notamment été secrétaire général de l’association belge MRAX, Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Article publié le 16 janvier 2018